1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Transports : comment se déplacer moins cher en région parisienne ?

2 min de lecture

Transports : comment se déplacer moins cher en région parisienne ?

Le système de tickets des transports en Ile-de-France va radicalement changer à partir de janvier. Il va être simplifié pour tout le monde.

Une station de métro parisienne (illustration)

Crédit : Cyril BADET - Ile-de-France Mobilités

LE CONSEIL CONSO - Comment se déplacer moins cher en région parisienne ?

00:02:26

Nathan Bocard - édité par Amine Abdelli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une petite révolution dans les transports d'Île-de-France : le système de tickets va changer drastiquement dès janvier prochain. Malgré les changements, le passe Navigo sera toujours présent. 

Cet abonnement à la semaine, au mois ou à l'année, permet de voyager partout dans la région en illimité. À plein tarif, il coûte cher, 86,40 euros par mois. Mais en général, votre employeur vous en rembourse la moitié, 43 euros, voire plus dans certains cas, notamment si vous êtes au chômage. Si vous prenez les transports tous les jours, il n'y a pas de question à se poser, c'est le plus rentable.

À partir de janvier, si vous êtes un voyageur occasionnel, ce sera très simple. Il ne restera que deux tickets valables partout en Ile-de-France. Un pour prendre le métro, le RER et le Transilien. Il coûtera 2,50 euros. Un autre pour les bus et les trams au prix de 2 euros.

Pour les voyageurs occasionnels, le vrai bon plan, c'est la carte Liberté Plus, une carte de post-paiement. Vous la validez à chaque fois que vous prenez un transport et tous les 15 du mois, on vous facture le nombre de trajets que vous avez fait

Plus besoin de files d'attente

Cette formule présente de nombreux d'avantages. D'abord, pas de prise de tête, jamais besoin de faire la queue au guichet. Deuxièmement, vous payez chaque trajet moins cher, environ 50 centimes de moins que les tickets à l'unité dont je viens de vous parler. Enfin, un troisième avantage plutôt pratique, c'est que la correspondance train-bus est offerte.

Concrètement, si vous prenez le RER et qu'en sortant, vous montez dans un bus, on ne vous facturera que le trajet en RER. Cette carte, c'est donc la solution la plus rentable pour les voyageurs occasionnels.

Pour les touristes, s'ils font beaucoup de trajets, la carte Paris Visite reste le meilleur choix. C'est un passe illimité. Il coûte près de 14 euros par jour pour les zones les plus proches de la capitale. 29 euros si on inclut toutes les zones, aéroports compris. Par ailleurs, à partir de janvier, le billet pour aller dans n'importe quel aéroport sera au prix unique de 13 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte