L'effet Coupe du monde se fait déjà ressentir dans le monde de l'ovalie. Selon les résultats d'une enquête RTL, le nombre de licenciés s'envolent dans les clubs de rugby, avec des inscriptions en hausse de 20% depuis le début de l'année auprès de la fédération française de ce sport (FFR).
Dans 20 clubs, petits et grands et situés sur l'ensemble du territoire, les nouveaux adeptes ont donc augmenté en moyenne de 20% avec un boom pour deux catégories en particulier : les féminines et puis la catégorie 3 à 6 ans. Cette tendance est également visible dans les catégorie des moins de 8 ans et des moins de 10 ans.
À Quimper, les nouveaux arrivants à l'école de rugby ont augmenté de 30% et même 40% à Beauvais. Du côté de Colomiers, la section féminine est passée de 120 à 160 joueuses, soit une hausse de 25%. Il y a donc bel et bien une dynamique générée par la Coupe du monde sur le sol français. Au club de Villeneuve-d'Ascq par exemple, les dirigeants ont reçu des mails de parents au coup de sifflet final de France-Nouvelle-Zélande, demandant une initiation au rugby en écrivant qu'ils venaient de voir le match.
Culture - Le comédien Pierre Arditi, âgé de 78 ans, a été victime d'un malaise sur scène mercredi 27 septembre en pleine représentation, alors qu'il jouait la pièce Lapin aux côtés de Muriel Robin, au théâtre Edouard VII à Paris. Ses jours ne sont pas en danger.
Faits divers - Les plans d'eau de Plaine et de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) ont été sondés mercredi 27 septembre afin de tenter de retrouver Lina, adolescente de 15 ans disparue depuis samedi. 80 gendarmes poursuivront les recherches dans le secteur jeudi.
Politique - La Première ministre Élisabeth Borne a engagé, ce mercredi soir, la responsabilité de son gouvernement pour adopter, sans vote et par le biais du 49.3, la loi de programmation des finances publiques 2023-2027. Il s'agit de son 12e recours à cet outil qui lui permet de faire passer un texte sans vote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte