1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Corse : vers une "autonomie" de l'île ?
1 min de lecture

Les infos de 5h - Corse : vers une "autonomie" de l'île ?

Gérald Darmanin s'est dit prêt à aller "jusqu'à l'autonomie" de la Corse ce mardi. Une première pour un gouvernement.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Les infos de 5h - Corse : vers une "autonomie" de l'île ?
00:09:40
Le journal RTL de 5h du 16 mars 2022
00:09:40
Jérôme Florin - édité par Romain Giraud

Alors que des manifestations âpres et violentes font rage en Corse depuis près de deux semaines, consécutives à l'agression d'Yvan Colonna dans la salle de sport de la prison d'Arles dans les Bouches-du-Rhônes, Gérald Darmanin affirmé être prêt à aller "jusqu'à l'autonomie" de la Corse ce mardi. 

C'est en effet une première, jamais un gouvernement n'a été aussi loin. Jamais la question de l'autonomie de l'île n'a été posée alors que c'est une revendication nationaliste qui date, mais aussi une revendication de l'exécutif actuel puisque Gilles Simeoni lui-même ne cesse de vouloir parler de cette éventuelle autonomie depuis qu'il a pris ses fonctions en 2015. 

Reste à savoir quelle forme d'autonomie le ministre de l'intérieur se dit prêt à laisser. "La question est de savoir ce qu'est cette autonomie. Il faut qu'on en discute", a précisé le locataire de la place Beauvau dans une interview publiée ce mercredi en intégralité dans la version papier du quotidien Corse-Matin. Cette question institutionnelle "sera logiquement engagée pendant le second mandat" du président Macron, s'il devait être réélu, a-t-il précisé.

À écouter également dans votre journal

Guerre en Ukraine - Un cameraman de Fox News a été tué en Ukraine, a annoncé la chaine américaine dans un communiqué, ce mardi 15 mars.

À lire aussi

Justice - Un policier, ancien responsable de la BAC, a été condamné mardi à douze mois de prison avec sursis par le tribunal de Créteil pour des violences sur des subordonnés dont des coups répétés de "taser", ce pistolet à impulsions électrique. 

Football - Pour la 3e année consécutive, Cristiano Ronaldo ne disputera pas les quarts de finale de la Ligue des champions. Manchester United s'est en effet incliné (0-1) sur sa pelouse contre l'Atletico de Madrid ce mardi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.