1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Corse : affaire Yvan Colonna, indépendance... Que revendiquent les manifestants ?
1 min de lecture

Corse : affaire Yvan Colonna, indépendance... Que revendiquent les manifestants ?

INVITÉ RTL - Depuis l'agression le 2 mars en prison d'Yvan Colonna, plusieurs rassemblements et violences ont eu lieu en Corse. Thierry Dominici, spécialiste de la Corse, détaille les revendications des manifestants.

Les manifestations ont donné lieu à des heurts à Ajaccio, en Corse, mercredi 9 mars 2022.
Les manifestations ont donné lieu à des heurts à Ajaccio, en Corse, mercredi 9 mars 2022.
Crédit : Pascal Pochard-Casabianca / AFP
Corse : affaire Yvan Colonna, indépendance... Que revendiquent les manifestants ?
00:05:57
Corse : affaire Yvan Colonna, indépendance... Que revendiquent les manifestants ?
00:05:52
Cassandre Jeannin

Près de deux semaines après la violente agression d'Yvan Colonna en prison, la tension ne retombe pas en Corse. La manifestation organisée dimanche 13 mars à Bastia a viré à "l'émeute", d'après le procureur de la République. Au total, 67 personnes ont été blessées dont 44 parmi les forces de l'ordre. Dans ce contexte, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'il se rendra sur l'île de Beauté mercredi et jeudi. 

Pour Thierry Dominici, spécialiste de la Corse, ce mouvement "nationaliste populaire" est porté par une jeunesse "qui se revendique pour la plupart indépendantiste, en lutte contre 'l'État colonial'", une jeunesse qui était "déjà là après la victoire de Gilles Simeoni (Président indépendantiste du Conseil exécutif de Corse, ndlr)", précise-t-il.

Que réclament ces manifestants ? "Ils estiment qu'il y a un déni de démocratie, veulent une réponse à leur déclassement et soulignent leur situation précaire dans la société corse", explique l'enseignant en sciences politiques à l'université de Bordeaux. 

Pour se faire entendre, cette jeunesse considère que "la rue demeure le seul embrayeur possible." "Ils ne veulent pas pratiquer les violences du FLNC mais une lutte de masse à travers des manifestations, récupérer la rue en rentrant dans des actions directes contre l'État", a insisté Thierry Dominici. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.