Les infos de 5h - Coronavirus : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran
Les autorités envisagent un couvre-feu dès 18h à compter du 2 janvier dans certains départements et écartent un troisième confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Le gouvernement envisage un couvre-feu dès 18h à compter du 2 janvier dans certains départements. L'idée d'un troisième confinement semble donc écartée. Olivier Véran a pointé du doigt quatre régions, le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes, et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, mardi 29 décembre. Dans ces régions, le ministre de la Santé a identifié une vingtaine de départements problématiques.
Les autorités attendront jusqu'à vendredi pour analyser les données des contaminations recensées pendant la période de Noël. Si le taux d'incidence flambe dans ces départements, un couvre-feu dès 18h sera instauré à partir du 2 janvier.
Les décisions seront prises au niveau local par les élus et les agences régionales de santé. Les préfets les transmettront ensuite au gouvernement pour une annonce officielle le vendredi 1er janvier.
10.000 à 15.000 nouvelles contaminations par jour
L'exécutif français temporise même si l'épidémie progresse dans l'Hexagone : la situation sanitaire fait état de 10.000 à 15.000 nouvelles contaminations chaque jour, loin de l'objectif des 5.000 infections journalières. Seule la partie Ouest du pays est moins touchée par la pandémie de coronavirus.
À noter qu'en dehors des quatre régions où l'épidémie est très virulente, il n'est pas question de prendre de nouvelles mesures plus restrictives pour l'instant, ou de retarder la rentrée des classes prévue le 4 janvier. Par ailleurs, la situation des lieux de culture sera réexaminée le 7 janvier, mais il semble peu probable que les salles de cinéma, les théâtres et les musées rouvrent leurs portes.
À écouter également dans ce journal
Couvre-feu - L'idée d'un couvre-feu dès 18h début janvier a été vivement critiquée par certains élus du Grand Est, notamment les maires de Reims et de Nancy qui plaident pour un troisième confinement de la population.
Vaccination - Si la vaccination est jugée trop lente en France, moins de 100 administrations en trois jours, Israël poursuit une vaccination massive de sa population avec 100.000 à 150.000 vaccinations par jour.
Stations de ski - Les stations de ski devraient rouvrir le 7 janvier. Toutefois, elles restent sous la menace d'un bouleversement de ce calendrier en raison des mauvais chiffres de la situation sanitaire. Dans certains sites, la fréquentation a chuté de 80% pendant les vacances.
- Coronavirus : un couvre-feu dès 18h envisagé dans certains départements à partir du 2 janvier
- Coronavirus : quels départements sont sous la menace d’un couvre-feu avancé dès le 2 janvier ?
- Coronavirus : couvre-feu, confinement total ou local... Les hypothèses du gouvernement
- Coronavirus : ce que l'on sait du Conseil de défense de ce mardi