1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Pourquoi la réforme de l'ENA passe mal chez les diplomates
2 min de lecture

Les infos de 18h - Pourquoi la réforme de l'ENA passe mal chez les diplomates

La suppression du corps diplomatique a été actée au journal officiel de ce lundi 18 avril. Une réforme très peu appréciée par les diplomates.

000_PAR2003120138253
000_PAR2003120138253
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Les infos de 18h - Pourquoi la réforme de l'ENA passe mal chez les diplomates
00:13:54
Le journal RTL de 18h du 18 avril 2022
00:13:54
Bénédicte Tassart - édité par La rédaction numérique de RTL

En cette période de guerre entre la Russie et l'Ukraine, les diplomates français œuvrent chaque jour dans le dossier ukrainien. Mais sur le plan national, une réforme les inquiète tout particulièrement, celle de l'ENA, qui prévoit dès janvier prochain la suppression du corps diplomatique. Après la mise en application de ce décret publié ce lundi au journal officiel, les hauts-fonctionnaires qui travaillent dans les ambassades ne viendront donc plus forcément du Quai d'Orsay.

Désormais, les diplomates seront donc dans le même corps de métier que les préfets, les sous-préfets ou les inspecteurs généraux des finances. Or, le métier de diplomates s'avère particulièrement technique et compliqué quand il faut négocier pour évacuer les Français de Chine en pleine épidémie de Covid-19 ou encore évacuer les Français d'Afghanistan à l'arrivée des talibans. C'est un métier à part entière. Ce sont désormais près de 800 hauts-fonctionnaires qui craignent pour leur poste et d'être remplacés par une personne pistonnée et qui, n'ayant pas les compétences pour travailler au Quai d'Orsay, serait envoyée à l'autre bout du monde. 

C'est d'ailleurs, ce que l'on voit régulièrement aux États-Unis, où un soutien financier du président fraîchement élu peut obtenir un poste dans une belle ambassade. Pour le gouvernement français, cette réforme devrait répondre au besoin de souplesse et permettre de fluidifier les carrières. Aujourd'hui, près de 20% de l'encadrement du ministère des Affaires Étrangères n'est pas issu du corps diplomatique. 

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - À Boutcha, les corps des civils arrivent sans discontinuer dans une morgue débordée. 

À écouter aussi

Grève - La galère des passagers de Volotea qui ont du faire près de 7 heures de train au lieu d'une heure de vol après la grève des employés navigants de la compagnie espagnole. 

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen en déplacement à Caen tempère ses propos sur l'interdiction du port du voile dans l'espace public. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/