Lilian Thuram est très engagé dans la lutte contre le racisme depuis sa retraite sportive. Dans une interview accordée au quotidien italien Corriere dello Sport, l'ancien champion du monde est revenu sur les cris racistes dont a fait l'objet l'attaquant de l'Inter Milan Romelu Lukaku le week-end dernier. Au moment de tirer un penalty pour son équipe, des cris de singe ont résonné dans le stade. Lilian Thuram condamne fermement ces comportements.
Pour lui, le problème ne vient pas du football, mais des cultures de chaque pays, "il faut prendre conscience que le monde du foot n'est pas raciste mais qu'il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche".
L'ex-star des Bleus rajoute qu'"il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu'ils croient l'être. De toutes les manières, ce sont eux qui doivent trouver une solution à leur problème. Les noirs ne traiteront jamais les blancs de cette façon, et pour n'importe quelle raison. L'histoire le dit".
L'ancien champion du monde recommande aux équipes italiennes de prendre exemple sur la France, qui a commencé cette saison à interrompre les rencontres si des chants homophobes ou racistes se font entendre dans les gradins.
"Il y a une hypocrisie incroyable et il manque la volonté de résoudre le problème", explique-t-il. "Ne rien faire équivaut à être d'accord avec ceux qui poussent des cris racistes. Si quelque chose vous dérange, vous faites tout pour la changer. En France, on interrompt les matches en cas de comportement contre l'homosexualité dans les tribunes : suspendre la rencontre et renvoyer les joueurs aux vestiaires, cela veut dire éduquer les gens".
Des propos qui suscitent aujourd'hui des remous bien au-delà du monde du football. Jeudi, la Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra) a pris la parole dans un communiqué pour dénonçer "des risques d’une dérive du combat antiraciste dans lequel Lilian Thuram s’est toujours investi".
La Licra y fustige également le "poison" qui consiste à "vouloir en permanence définir des individus en fonction de la couleur de leur peau car c’est précisément le piège tendu par les racistes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte