2 min de lecture Libération

Les infos de 18h - Libération : Paris rend hommage aux soldats espagnols ce samedi soir

Paris doit rendre hommage ce samedi 24 août au soir aux combattants espagnols de la "Nueve", les premiers à avoir pénétré dans la capitale occupée, le 24 août 1944.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 18h - Libération : Paris rend hommage aux soldats espagnols ce samedi soir Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Paris rend hommage aux soldats espagnols. Alors que la capital célèbre ce week-end les 75 ans de sa Libération, Anne Hidalgo va célébrer ce samedi 24 août au soir soir les combattants espagnols de "la Nueve" qui sont entrés en premier dans la capitale pour chasser les troupes allemandes. 

Ici au jardin de l'Hôtel de ville, il y a des drapeaux français mais aussi des bannières libertaires avec les couleurs rouges, jaunes, et violettes à l'horizontale. ce sont les couleurs de la République espagnole. Le combattants espagnols ont été les premiers à rentrer dans Paris il y a 75 ans sous les ordres du capitaine Raymond Dronne. La neuvième compagnie du régiment de marche du Tchad de la deuxième VB était composée à 80% d'Espagnols. 

Des combattants obligés de s’exiler après la victoire de Franco et bien décidés à prendre leur revanche. Luis Royo-Ibanez, disparu depuis, était l'un de ses guérilleros de "la Nueve". "On voulait foutre la tripotée aux Allemands. On avait du matériel, on avait pas d'excuse pour perdre, on devait gagner. Il fallait battre Hitler, Franco et Mussolini", racontait-il. Le 24 août 1944, "la Nueve" est arrivée à 21h22 place de l'Hôtel de  Ville.

Ils ont été les oubliés de l'histoire

Dans quelques minutes, Anne Hidalgo, la maire de Paris, rappellera que si ces hommes ont contribué à l'effondrement du nazisme, en revanche, pour cause de guerre froide, ils ont été les oubliés de l'histoire. Ils ont dû attendre la mort de Franco pour revoir leur pays.
La Ville de Paris a prévu plusieurs cérémonies symboliques et militaires pour célébrer ce "moment décisif et exaltant", selon la maire Anne Hidalgo, que fut l'expulsion en août 1944 des militaires allemands, 1.500 jours après avoir hissé la croix gammée en haut de la Tour Eiffel. 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Vue de la bijouterie Cartier située place Vendôme, dans le Ier arrondissement de Paris libération
En 1940, Cartier s'engage dans la résistance

Contre-sommet au G7 -  Les discussions entre les dirigeants lors du G7, les opposants au sommet n'y croient pas du tout. Ils le disent depuis plusieurs jours. Les autorités redoutent des incidents et des rassemblements violents ce soir à Bayonne. Des opposants qui se sont rassemblés en nombre et dans le calme à la mi-journée lors d'une grande manifestation à la frontière franco-espagnole.

International - Des centaines de nouveaux incendies font rage depuis aujourd'hui au Brésil, selon les dernières données officielles. Ces départs de eu en Amazonie sont essentiellement dus à la déforestation selon les experts. 

Faits-divers - Un incendie a fait un mort à Paris ce samedi 24 août au matin. Un homme d'une trentaine d'année n'a pas survécu à feu survenu dans un immeuble du centre de la capitale. Il a "probablement (été) asphyxié" par les fumées en ouvrant sa porte selon les pompiers. 

Rugby - Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'Équipe de France de rugby. Les Bleus se sont inclinés en Écosse cet après-midi lors du deuxième match de préparation pour le mondial. 17 à 14 pour les Écossais que les Français avaient largement battus la semaine dernière. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Libération Paris Seconde Guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798222912
Les infos de 18h - Libération : Paris rend hommage aux soldats espagnols ce samedi soir
Les infos de 18h - Libération : Paris rend hommage aux soldats espagnols ce samedi soir
Paris doit rendre hommage ce samedi 24 août au soir aux combattants espagnols de la "Nueve", les premiers à avoir pénétré dans la capitale occupée, le 24 août 1944.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-infos-de-18h-liberation-paris-rend-hommage-aux-soldats-espagnols-ce-samedi-soir-7798222912
2019-08-24 18:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ftzk0-DcZaQBSYTwVtXpSw/330v220-2/online/image/2019/0813/7798180019_le-25-aout-1944-les-parisiens-celebrent-la-liberation-de-paris.jpg