Embarquée dans une campagne qui ne dit pas son nom depuis sa désignation par les forces de gauche comme candidate à Matignon pour le Nouveau Front populaire, Lucie Castets est désormais sur le devant de la scène. Pourtant, il y a un mois, la directrice financière de la Ville de Paris était inconnue du grand public. Dans un entretien exclusif accordé au magazine Paris Match et publié mardi 6 août, la haute-fonctionnaire raconte comment elle a choisi d'endosser ce rôle, levant le voile sur sa vie personnelle. "Je veux dire qui je suis", assure-t-elle, révélant son homosexualité : "Je souhaite trouver un équilibre entre protéger ma famille, ma femme et notre enfant".
Un coming-out médiatique qui permet à la technocrate de 37 ans, maman d'un enfant de deux ans et demi, de s'extraire de l'image distante qu'elle pourrait renvoyer, et surtout d'aborder l'homophobie dont elle est victime. "Ca me semble important aujourd'hui", souligne-t-elle, expliquant recevoir, comme Gabriel Attal avant elle, des messages offensifs, notamment de "haters d'extrême droite". L'ancien ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, avait également partagé les insultes homophobes qu'il recevait.
Une thématique sociale d'autant plus importante qu'elle est au cœur du programme du NFP, que Lucie Castets va devoir porter, et qui entend "étendre les droits (…) des personnes LGBTQI", et lutter contre les violences visant ces communautés, rappelle Le Parisien.
Celle qui enchaîne les déplacements sur le terrain, en l'absence d'une décision d'Emmanuel Macron avant la fin des Jeux olympiques et paralympiques, se dit par ailleurs adepte de sport, en particulier du handball, taekwondo ou encore du surf. Un clin d'œil à l'actualité. "Je suis bien dans mes baskets, les gens découvriront cela, ou pas", ajoute Lucie Castets dans les pages de nos confrères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte