1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - "J'ai le droit d'avoir des activités politiques en tant que fonctionnaire" : Castets répond à la polémique sur ses congés

2 min de lecture

INVITÉE RTL - "J'ai le droit d'avoir des activités politiques en tant que fonctionnaire" : Castets répond à la polémique sur ses congés

La candidate du NFP pour devenir Première ministre a posé des congés payés, plutôt que de se mettre en disponibilité, révèle "Le Canard Enchaîné". Son statut de fonctionnaire l'oblige à un devoir de réserve.

Lucie Castets, à l'usine Duralex, à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), le 31 juillet 2024

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / POOL / AFP

MATIGNON - Lucie Castets est l'invitée de RTL Matin

00:09:26

MATIGNON - Lucie Castets est l'invitée de RTL Matin

00:09:26

William Galibert & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En congés ou en disponibilité ? Selon les informations du Canard Enchaîné, Lucie Castets a posé des congés payés à la mairie de Paris où elle est employée. Or, la candidate désignée par le Nouveau Front Populaire pour être première ministre, aurait dû, selon le journal, se mettre en disponibilité, c'est-à-dire en congé non rémunéré, puisque son statut de fonctionnaire l'oblige à un droit de réserve. 

Selon Le Figaro, le groupe "Changer Paris" a adressé une lettre au Parquet national financier. Il craint "un possible manquement" au "devoir de réserve" et un "potentiel détournement de fonds publics".

Invitée de RTL ce jeudi 1er août, Lucie Castets confirme être "actuellement en congé". "Ce sont des congés qui étaient prévus de longue date. Je bénéficie actuellement du droit au congé payé. La situation est extrêmement claire, extrêmement simple avec mon employeur. Je suis heureusement libre de l'usage que je fais de mes congés", a-t-elle indiqué. 

S'il le faut, le moment venu, je me mettrai en disponibilité

Lucie Castets, au micro de RTL

À ses détracteurs, elle répond : "Être adversaire en politique ne justifie pas tout. Je vois bien que l'opposition de droite parisienne essaye de chercher des points d'appui contre le Nouveau Front Populaire qui est arrivé en tête aux élections (...) S'agissant de ma situation personnelle, elle est très claire, et évidemment je me suis assurée que tout était en ordre, j'ai le droit d'avoir des opinions et des activités politiques en tant que fonctionnaire. S'il le faut, le moment venu, je me mettrai en disponibilité".

Quant aux déplacements, Lucie Castets a déclaré que leurs coûts étaient assurés par "les forces politiques du Nouveau Front Populaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte