Cela fait maintenant trois semaines que les pompiers tentent de lutter contre les flammes en Grèce, mais ce mardi 13 août, elles progressent toujours. De nombreuses habitations dans la banlieue nord d'Athènes ont été ravagées.
Devant l'ampleur de la situation, la Grèce est contrainte d'appeler à l'aide. Des pompiers venus de toute l'Europe devraient arriver dans les prochaines heures. C'est la France qui a répondu en premier à cet appel en envoyant 180 pompiers, 54 camions mais aussi un hélicoptère d'une capacité d'emport en eau de 3,5 tonnes qui devrait arriver dans la journée.
L'Italie, Chypre, la Tchéquie, la Serbie et même la Turquie ont aussi dépêché des renforts. Une aide très attendue pour les Grecs, alors que 40.000 hectares de terres ont déjà été décimés.
Dans le même temps, la polémique enfle dans l'opinion publique et la presse s'en fait l'écho en se demandant : "Où est passé le Premier ministre grec ?" Les autorités ont laissé passer 24 heures avant de faire appel aux mécanismes européens, alors que les conditions climatiques étaient défavorables.
Il n'a pas plu depuis de longs mois. Les nappes phréatiques sont sèches, la canicule et les vents violents frappent fort. Un cocktail explosif qui a ravagé déjà une grande partie du nord-est d'Athènes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte