Assez tôt dans la matinée de ce samedi 22 février, Emmanuel Macron est arrivé au Salon de l'agriculture dans une ambiance assez calme. Tout le monde avait à l’esprit sa visite chaotique de l’an dernier.
Sourire aux lèvres, le président de la République a salué Oupette, la vache égérie de cette 61e édition. Cette année, la préfecture de police a déployé un dispositif de sécurité XXL. Le salon a donc pu ouvrir en temps et en heure, comme le souhaitait Emmanuel Macron.
"J’ai à cœur que le Salon soit beau parce que c’est une fête, c’est important pour les exposants. C’est souvent le travail d’une année, c’est une fierté, donc quand ça secoue, ce n’est pas bon pour eux", a-t-il indiqué. Le président de la République échange et les revendications se font encore entendre. Mais rien à voir avec le chaos de l'an dernier.
Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier de l’Élysée, a accompagné le chef de l’État durant cette matinée. "J’ai dégusté le saucisson, le roquefort qui fête les 100 ans de l'appellation", a-t-il précisé au micro de RTL. "C’est plus calme (que l’an dernier). Il y a eu des rencontres, le président a fait deux ou trois bains de foule (...) Ça s’est très bien passé cette année", indique-t-elle, soulignant qu’il "ne pense pas" qu’Emmanuel Macron était plus inquiet que d’ordinaire au moment de se rendre sur les lieux.
Gaza - Cinq otages israéliens ont été libérés par le Hamas, ce samedi 22 février, dont Avera Mengistu, détenu depuis plus de dix ans. Ils sont tous rentrés en Israël après avoir été remis à la Croix-Rouge. Un sixième otage doit être libéré, mais lui ne bénéficiera pas d’une cérémonie officielle, ce qui fait craindre pour son état de santé.
Allemagne - Dans un week-end d’élections législatives, le pays a été marqué par une attaque au couteau à Berlin, vendredi 21 février. Au mémorial de la Shoah, un suspect a été arrêté après avoir grièvement blessé un Espagnol. Avant le scrutin, la tension monte.
Affaire Bétharram - Un ancien surveillant de l’établissement a passé la nuit du vendredi 21 au samedi 22 février en prison. Cet homme a été mis en examen et incarcéré pour des viols présumés entre 1991 et 1994, ainsi que pour agression sexuelle sur mineurs en 2002 et 2004.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte