Ce lundi 30 janvier marque le début d'un travail colossal pour le Parlement avec l'examen en commission à l'Assemblée nationale de la très critiquée réforme des retraites. Avec un peu plus de 5.000 amendements à examiner en trois jours pour les 70 députés présents dans cette commission, l'opposition va essayer de négocier sur certains points. Une chose est sûre, les discussions entre les membres de la Nupes et la majorité s'annoncent animées.
Le député de la France insoumise, Louis Boyard, a ainsi eu un échange particulièrement tendu avec la rapporteure du texte, Stéphanie Rist, issue du parti Renaissance. "Au vu de tout ce que vous êtes en train de faire depuis cinq, dix ans et tout ce qui n'arrête pas de se décaler, se pose la question : moi, du haut de mes 22 ans, à quel âge je vais pouvoir partir à la retraite ? Est-ce que plus tard, on se retrouvera encore à avoir un décalage, dans la mesure où tous les cinq, dix ans, on se retrouve à avoir des réformes ?", a-t-il insisté.
La députée de la 1ʳᵉ circonscription du Loiret a ensuite voulu défendre le projet porté par le gouvernement : "L'objectif même de cette réforme est de revenir à l'équilibre d'ici à 2030 et de diminuer les dettes liées si on ne faisait pas cette réforme". Pour rappel, cette réforme prévoit le recul de l'âge de départ légal à la retraite à 64 ans contre 62 ans aujourd'hui.
Réforme des retraites - Ce mardi 31 janvier devrait être le deuxième journée de grande mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Les perturbations s'annoncent une fois de plus importante dans tout le pays.
Suicide de Lucas - La maman du jeune garçon doit prendre la parole ce lundi. D'autres parents d'élèves ont salué le courage de la victime et de sa famille
Noël Le Graët - Après plusieurs mois d'enquête, la mission d'audit commandée par le ministère des Sports va remettre ses premières conclusions. Noël Le Graët va donc prendre connaissance de ce qui lui est reproché.
Commentaires