Quatre élèves du collège Louis-Armand de Golbey, dans les Vosges, soupçonnés d'avoir participé au harcèlement qui avait conduit au suicide du jeune Lucas, âgé de 13 ans, seront jugés pour harcèlement, apprend-on ce vendredi 27 janvier.
"Lors de leurs auditions, les mis en cause, deux filles et deux garçons âgés de 13 ans, scolarisés dans le même établissement que Lucas, ont uniquement admis avoir proféré à plusieurs reprises des moqueries à l'encontre de leur camarade", a indiqué le procureur de la République Frédéric Nahon. Une enquête avait été ouverte après le suicide de Lucas le samedi 7 janvier.
Les parents de l'adolescent, ainsi que certains de ses camarades, avaient témoigné, expliquant que Lucas avait été moqué et harcelé en raison de son orientation sexuelle. L'adolescent et sa mère avaient d'ailleurs prévenu l'école dès la première réunion parents-professeurs de l'année des "moqueries" et des insultes qu'il recevait. À la suite de la mort de l'adolescent, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, avait annoncé l'ouverture d'une enquête administrative.
Le ministre qui, par ailleurs, avait montré son émotion au Sénat, après qu'il avait été interpellé au sujet de ce drame. "Il n'y a pas de mots pour dire l'émotion, le chagrin, la douleur… Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?", avait-il répondu. "Ce drame montre à quel point la lutte contre le harcèlement scolaire, la lutte contre l'homophobie, qui tue, doit demeurer une priorité du gouvernement"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.