Un accord "historique". L'État et les forces politiques de Nouvelle-Calédonie, réunis depuis dix jours près de Paris pour tenter de tracer un avenir institutionnel à la Nouvelle-Calédonie, se sont accordés sur de nouvelles conditions. "Un État de Nouvelle-Calédonie dans la République : c’est le pari de la confiance", a réagi Emmanuel Macron dans un message posté sur X (ex-Twitter).
L'"État de la Nouvelle-Calédonie" sera d'abord inscrit dans la Constitution française, avec pour corollaire la nationalité calédonienne. Les citoyens de Nouvelle-Calédonie bénéficieront de la double nationalité : calédonienne et française. "Merci au ministre d'État, ministre des Outre-mer Manuel Valls et aux négociateurs que je recevrai à l’Élysée à 18h", a également indiqué le président de la République.
Qui dit État dit compétences régaliennes. L'État calédonien pourra les exercer en matière de diplomatie, de sécurité, de justice ou de monnaie. Pour le moment, aucun changement n'est prévu mais, à terme, l'accord ne l'exclut pas.
La Nouvelle-Calédonie va également profiter d'un plan de relance pour l'industrie du nickel, la principale ressource du territoire. La transformation va être relancée dans la province Nord, majoritairement kanak, où l'usine a fermé l'an passé.
Les députés et les sénateurs se réuniront en Congrès à Versailles à la fin de l'année pour faire entrer l'accord dans la Constitution en février 2026. Il sera ensuite soumis par référendum aux Calédoniens et des élections provinciales se tiendront à partir de mai 2026.
Cet accord est accueilli comme une bonne nouvelle après les violences de l'an dernier qui ont fait faire un bond en arrière au territoire, avec 14 morts et une économie sinistrée.
Alfred Dreyfus - Emmanuel Macron instaure une journée de commémoration le 12 juillet pour la réhabilitation du capitaine. La première cérémonie aura lieu en 2026, pour le 120e anniversaire de la reconnaissance par la Cour de cassation de son innocence.
Vacances d'été - Les automobilistes sont très nombreux à se rendre sur leur lieu de vacances. Bison futé voit rouge pour le samedi 12 juillet, dans le sens des départs, à l'exception de la région Auvergne-Rhône-Alpes, classée noire.
Tour de France - La 8ᵉ étape du Tour de France 2025 s'élancera à Saint-Méen-le-Grand pour un parcours de 171.14 km en direction de Laval. L'arrivée devrait avoir lieu entre 17h13 et 17h24.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte