- 05m54s
2 min de lecture
Un petit garçon sur le chemin de son école maternelle.
Crédit : Frederick FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une énorme frayeur. Lundi 26 juin, un enfant de 4 ans a été retrouvé chez lui alors qu'il devait être à l'école de Saint-Morillon, une commune du sud de Bordeaux (Gironde). Ses parents ont encore du mal à comprendre comment leur enfant a pu échapper à la vigilance du personnel de l'école.
Puni pour avoir renversé un puzzle, Louis s'est retrouvé seul dans la salle de classe pendant toute la durée de la récréation. Sur les images de vidéosurveillance, on peut voir l'enfant quitter l'école à 15h27. Sans que personne intervienne, puisqu'aucun encadrant ne l'a vu. Il a été récupéré par ses parents à 15h40.
Camille, la maman de Louis, exprime au micro de RTL une "grande incompréhension". "On met nos enfants à l'école, ils sont censés être en sécurité. Il n'était pas à l'école, il était tout seul dans la rue. Il a marché pendant environ un kilomètre", raconte-t-elle. "Heureusement que Louis connaît le chemin. On ne s'imaginait pas du tout qu'il puisse être en train de déambuler dans les rues de la ville, tout seul. On est encore sous le choc", témoigne la maman.
Les parents de Louis ont porté plainte et ont alerté le rectorat. En attendant les suites administratives et judiciaires, il ne retournera plus à l'école maternelle de Saint-Morillon.
Nanterre - Les autorités ont appelé au calme après une nuit de violences urbaines en région parisienne, notamment à Nanterre, où Naël, 17 ans, a été tué par la police après un refus d'obtempérer. Le président Emmanuel Macron a fait part de son "émotion" et a estimé que "rien ne justifiait la mort d'un jeune", en marge d'un déplacement à Marseille. Le footballeur Kylian Mbappé a réagi sur Twitter en déclarant avoir "mal à [sa] France" et dénonçant "une situation inacceptable".
"Tueur de DRH" - L'accusation a requis devant la cour d'assises de la Drôme la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, à l'encontre de Gabriel Fortin, accusé de trois assassinats et d'une tentative d'assassinat au cours d'un périple meurtrier en janvier 2021.
Ukraine - Au moins neuf personnes sont mortes et 56 ont été blessées dans une frappe russe contre un restaurant populaire de Kramatorsk, grande ville de l'est de l'Ukraine encore contrôlée par Kiev, ont annoncé les services de secours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte