Le mouvement des Soulèvements de la Terre organise des rassemblements, ce jeudi soir, à 19 heures, "pour les victimes des violences policières", après la manifestation entachée de violences le week-end dernier à Saint-Soline, dans les Deux-Sèvres. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, demande une sécurité renforcée aux abords des préfectures et sous-préfectures.
Le renseignement territorial a recensé au moins 80 préfectures concernées hors Paris. En tout, 16 à 18.000 manifestants sont attendus sur tout le territoire. L'appel a été signé par plusieurs centaines d'organisations dont le Soulèvement de la terre, Greenpeace, la Confédération Paysanne ou encore Extinction Rebellion. Dans ces circonstances, Gérald Darmanin a fait parvenir mercredi un télégramme à tous les préfets de France. Il leur demande une vigilance renforcée autour des préfectures et sous-préfectures qui pourraient être prises pour cibles par des actions violentes.
Le ministre de l'Intérieur enjoint également les hauts fonctionnaires à prendre des mesures d'interdiction de manifester si le risque de trouble à l'ordre public est trop élevé. Enfin, les préfets sont priés de faire remonter tout élément qui permettrait de justifier "la dissolution des groupuscules aux visées insurrectionnelles". En clair, toute structure d'ultra-gauche qui serait tentée de commettre des dégradations ou de s'en prendre ce soir aux forces de l'ordre.
Déplacement de Macron dans les Hautes-Alpes - En pleine crise politique et sociale autour de la réforme des retraites, Emmanuel Macron se déplace à Savines-le-Lac pour présenter son plan eau destiné à améliorer la gestion de la ressource.
Congrès de la CGT - Alors que l'intersyndicale est invitée à Matignon en début de semaine prochaine pour parler "retraites", la CGT se cherche un nouveau chef.
Obésité - Un fléau chez les plus jeunes. L'Assurance maladie déploie un dispositif pour prévenir le surpoids et l'obésité de l'enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte