L'activité a repris mardi 21 avril dans la seule usine française du constructeur japonais Toyota près de Valenciennes, alors que l'ensemble des constructeurs automobiles ont interrompu en mars leur production face à la crise sanitaire du Covid-19. "Nous sommes convaincus que le Covid-19 ne va pas s'arrêter le 11 mai et qu'il va falloir adapter l'outil industriel. Nous avons souhaité le faire avec la recette qui nous caractérise c'est-à-dire d'impliquer les salariés", nous explique Luciano Biondo, président de l'usine d'Onnaing.
Le groupe avait annoncé à la mi-avril la reprise de l'activité ce mardi sur ce site, le seul qu'il compte en France. Cependant la production sera drastiquement réduite. "On espère faire quelques voitures jeudi pour faire des tests de production, mais avant cela nous allons commencer à adapter les posts de travail pour faire en sorte que les mesures sanitaires soient respectées", a précisé Luciano Biondo.
Le président du site pense sortir "quelques centaines de voitures cette semaine", contre "1.100 voitures par jour", habituellement. "Si c'était une démarche économique, je n'aurais pas fait ces voitures, c'est vraiment une démarche de développement de l'entreprise. Nous devons être prêts pour la reprise", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte