Un appel aux dons est lancé pour venir en aide à la population de Mayotte et faire face aux dégâts causés par le cyclone Chido. François Bayrou a annoncé qu’ils seraient défiscalisé, en-dessous de 1.000 euros, de 75%. Alors que la situation est encore très fragile, le département vient de passer sa première nuit sous couvre-feu.
Catherine fait défiler, sur l’écran de son téléphone, les photos de ce qu’il reste de sa maison. “C’est catastrophique, franchement il n’y a rien à dire. On n’a plus de plafond, on a tout perdu, mais je dis que ce sont des dégâts matériels. Tant que l’humain est là, c’est le plus important”, explique-t-elle.
Cette Mahoraise, maman de deux enfants, est bloquée à la Réunion et s'inquiète pour sa mère et le futur de son île : “Ça fait mal d’être loin et de ne pas pouvoir gérer cette situation sur place. Il va falloir des mois pour reconstruire Mayotte.” Elle alerte sur les travaux, notamment au niveau des structures scolaires, mais aussi de la gestion de la santé avec le risque d'épidémie.
Interrogé sur le rôle de l’État français vis-à-vis de Mayotte, Inchati est claire : “Ils font ce qu’ils peuvent, mais il faut imaginer qu’il n’y a rien, pas d’infrastructure. On est obligé d’être patients.” Il faudra donc de la patience pour retrouver ce qu’elle appelle son “île de beauté”.
Justice - Nicolas Sarkozy va-t-il porter un bracelet électronique ? La Cour de cassation se prononce, ce mercredi après-midi, dans le cadre de l’affaire des écoutes pour laquelle l’ancien président de la République a été condamné par deux fois.
Paris - Après le meurtre d’un adolescent de 16 ans par arme blanche, à proximité d’un lycée, une interpellation est survenue. Tout porte à croire que l’acte était prémédité.
Paul Watson - Au terme de cinq mois de détention, le militant écologiste est sorti de prison, car le Danemark a rejeté la demande d’extradition du Japon. Le pays asiatique juge cette libération “regrettable”.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte