1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les élus condamnés doivent être "inéligibles" pour Xavier Bertrand
1 min de lecture

Les élus condamnés doivent être "inéligibles" pour Xavier Bertrand

Xavier Bertrand veut "un changement institutionnel" pour que les élus condamnés "soient déclarés inéligibles".

L'ancien ministre UMP, Xavier Bertrand, en novembre 2013 à Paris (Archives).
L'ancien ministre UMP, Xavier Bertrand, en novembre 2013 à Paris (Archives).
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Xavier Bertrand, candidat à la primaire de son camp pour la présidentielle de 2017, a déclaré vendredi 7 novembre qu'il proposerait "un changement institutionnel" pour que les élus condamnés "soient déclarés inéligibles", tout en refusant de se prononcer sur la candidature d'Alain Juppé, condamné en 2004.

Interrogé sur des déclarations de Jérôme Lavrilleux selon lesquelles un politique condamné est discrédité, M. Bertrand a répondu: "En ce qui me concerne, à l'avenir, je proposerai dans un changement institutionnel que ceux qui ont été condamnés (...) soient déclarés inéligibles", a-t-il dit.

Alain Juppé, condamné à 14 mois de prison avec sursis et une année d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris il y a dix ans, est-il en position de se présenter en 2017? "Je suis moi-même candidat, je vous ai dit ce que je pensais des phrases assassines et des commentaires, alors je ne rentre pas dans ce jeu-là. Si quelqu'un est candidat et c'est leur droit, Nicolas Sarkozy comme Alain Juppé, c'est aux Français et à personne d'autre de se prononcer", a répondu le député UMP de l'Aisne.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/