Un référendum aura-t-il lieu ? Emmanuel Macron réfléchirait à mettre fin à la contestation des "gilets jaunes" en faisant appel aux urnes par le biais d'un référendum. Celui-ci interviendrait à la suite des assemblées générales citoyennes, organisées à l'issue du grand débat censé faire émerger les principales préoccupations des Français.
Pourtant difficile d'y voir très clair alors que la tenue d'un référendum le 26 mai prochain, date des élections européennes, apparaissait comme impossible. Mais, au sein même de la majorité, les avis divergent et les voix sont discordantes.
Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, ou Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, sont plutôt favorables à une consultation le 26 mai. Ce qui veut dire que les Français voteraient donc pour les Européennes et diraient en même temps s'ils sont favorables au vote blanc ou à la baisse du nombre de parlementaires.
Puis, il y a les autres. Nathalie Loiseau, invitée du Grand Jury ce dimanche 3 février, évoque sa peur de voir l'Europe relayée au second plan par exemple. Une position qui est loin d'être isolée au sein de la majorité. Entre les "pour", les "contre", les "sceptiques"... Le casse-tête s'annonce particulièrement difficile et oblige l'Élysée a temporisé. "Aucune décision n'est prise", assure le sommet de l'État.
Politique - Des dizaines de tables rondes ont eu lieu ce weekend dans des mairies ou des salles municipales. À Trappes, dans les Yvelines, la ministre Agnès Buzyn, participait ce matin à l'un de ces débats consacrés à la santé.
International - C'est théoriquement ce soir que prend fin l'ultimatum adressé à Nicolas Maduro, le président du Venezuela. Six pays de l'Union européenne, dont la France, lui avaient demandé d'organiser des élections pour mettre fin à la crise faute de quoi ils reconnaîtraient son adversaire auto-proclamé, Juan Guaido.
Football - Si 16 points séparent les deux clubs au classement, la rivalité demeure toujours aussi forte entre Lyonnais et Parisiens. Le club de la capitale se déplace ce dimanche au Parc OL alors que les Gones veulent effacer l'humiliation du match aller (5-0).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte