2 min de lecture Politique

Les actualités de 6h30 - Wauquiez se défend, après les SMS envoyés aux lycéens

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a envoyé un SMS de rentrée aux lycéens, provoquant l'indignation de l'opposition. Une affaire anodine pour le leader des Républicains.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - Polémique des SMS envoyés aux lycéens : Wauquiez se défend Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le message de la discorde. Laurent Wauquiez est revenu sur la polémique des SMS envoyés aux lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques jours avant la rentrée, certains d'entre eux avaient reçu un message du leader des Républicains, qui aurait détourné des fichiers informatiques pour obtenir les numéros. 

Alors que la Commission nationale de l'informatique et des libertés demande des explications, Laurent Wauquiez s'est défendu sur la chaîne de télévision lyonnaise TLM. "C'est un message qui est destiné à tous les étudiants, qui sont bénéficiaires du Pass Région, pour l'utiliser (...). Pourquoi l'a-t-on fait ? Nous faisions des visites dans un certain nombre de lycées, où nous avons demandé à un certain nombre d’étudiants s'ils étaient au courant du Pass Région. Il y avait pratiquement 1 étudiant sur 2 qui ne s'était pas inscrit et qui était passé à côté de cette opportunité", a-t-il expliqué. 

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Le New York Times a publié mercredi 5 septembre une tribune anonyme, écrite par un haut responsable du gouvernement de Donald Trump. Un texte "lâche" pour le président américain, qui s'est demandé sur Twitter s'il s'agissait d'une "TRAHISON"

Éducation - La phase principale de Parcoursup s'est achevée mercredi 5 septembre à minuit. Les 7.745 lycéens, toujours sans réponse à l'issue de cette étape, peuvent toujours espérer trouver une formation via la procédure complémentaire. 

Justice - Les rappeurs Booba et Kaaris comparaissent jeudi 6 septembre au tribunal correctionnel de Créteil, après leur bagarre à l'aéroport d'Orly. Ils risquent théoriquement jusqu'à 10 ans de prison

Société - L'absentéisme gagne du terrain et atteint son plus haut niveau depuis 10 ans. Selon le baromètre annuel de l'absentéisme du cabinet Ayming, les salariés du privé ont été absents 17,2 jours en 2017

Football - Les Français jouent jeudi 6 septembre à Munich pour le premier match de la Ligue des Nations. Bien qu'il participera à cette rencontre, Kylian Mbappé a écopé de trois matches de suspension après son carton rouge à Nîmes en L1. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Laurent Wauquiez SMS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants