"Je vous souhaite à tous une excellente rentrée". Le message est signé Laurent Wauquiez, à destination des lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qu'il préside. Le SMS, apparemment anodin, a vivement fait réagir l'opposition.
Pour obtenir les numéros des jeunes, le président des Républicains aurait détourné des fichiers informatiques. "M. Wauquiez utilise pour sa communication politique personnelle des informations destinées à la région en tant qu'institution, a pesté le conseiller régional socialiste Jean-François Debat. Je veux que cela cesse et je rappelle que tous ces lycéens voteront en 2021 lors des prochaines élections régionales."
Si la Commission nationale de l'informatique et des libertés a affirmé à l'AFP n'avoir reçu aucune plainte, elle va interroger la région sur ces pratiques. La région s'est défendu en affirmant que ce type de messages avaient déjà été envoyés les années précédentes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte