1 min de lecture

Les actualités de 6h30 - SNCF : son plan d'action pour améliorer les passages à niveau

Après le décès de 16 personnes sur des passages à niveau l'an dernier et l'accident du car scolaire à Millas en 2017, la SNCF prend des mesures de sécurité et va rénover certains de ces croisements dangereux.

L'accident de car à Millas avaiet tué six collégiens le 14 décembre 2017

Crédit : RAYMOND ROIG / AFP

Les actualités de 6h30 - SNCF : un plan d'action pour améliorer les passages à niveau

00:11:07

Les actualités de 6h30 - SNCF : un plan d'action pour améliorer les passages à niveau

00:11:08

Jérôme Florin - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans le cadre du programme de sécurisation national, la SNCF participe, aux côtés des collectivités et de l'État, à la sécurisation et à la suppression des passages à niveau (PN) considérés comme dangereux. Il y en a 155 en France et 16 personnes y ont perdu la vie en 2018.

Le tragique accident du bus scolaire qui avait tué six collégiens à Millas, le 14 décembre 2017, a également amené la SNCF à mettre en place ses actions de sécurisation sur son réseau. 

Certains passages à niveau qui ne figurent pas sur la liste de ceux jugés dangereux vont aussi être supprimés. C'est le cas dans les Hauts-de-France, à Beauvais, où la région a décidé d'en interdire deux aux bus scolaires

Les élus ne veulent prendre aucun risque comme le souligne Franck Bersin, le vice-président de la région : "On a décidé de supprimer les passages de nos bus sur ses passages à niveau. Mieux vaut perdre deux minutes dans un bus et arriver sain et sauf".

À écouter également dans ce journal

Politique - Valérie Pécresse a surpris tout le monde en annonçant mercredi 5 juin qu'elle quittait le parti Les Républicains. "La refondation de la droite ne pourra pas se faire à l'intérieur" a affirmé la présidente de la région Île-de-France.

À lire aussi

Société - La grève des urgentistes se poursuit à Paris et dure depuis presque trois mois. À l'hôpital de Lariboisière, où les équipes de nuit se sont mises en arrêt maladie, plusieurs infirmières ont reçu une convocation par SMS pour se soumettre à un contrôle médical.

Tendances - De la friture sur la ligne entre Renault et Fiat. Le groupe Fiat Chrysler hésite finalement à se marier avec le Français. "Les conditions politiques ne sont actuellement pas réunies", affirme jeudi dans un communiqué le groupe italo-américain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info