2 min de lecture Le journal

Les actualités de 6h30 - Prélèvement à la source : Darmanin doit convaincre Macron

Le ministre du Budget doit s'entretenir ce mardi 4 septembre avec le chef de l'État pour tenter de défendre le prélèvement à la source, dans lequel Emmanuel Macron croit de moins en moins.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - Prélèvement à la source : Darmanin devra convaincre Macron Crédit Image : VILLARD/SIPA | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza Journaliste RTL

C'est la réunion de la dernière chance ce mardi 4 septembre à l'Élysée. Gérald Darmanin, ministre du Budget, s'entretiendra avec Emmanuel Macron afin de faire le point sur le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source. La réunion de la dernière chance, car le chef de l'État doit trancher avant le 15 septembre. Il sera ensuite techniquement impossible de faire marche arrière. 

Gérald Darmanin aura 1h45 afin de le convaincre, le rassurer, le persuader qu'il s'agît d'une réforme économiquement utile et politiquement sans risque. Et il faudra être persuasif, car le ministre aura en face de lui un président qui doute de plus en plus. À en croire un élu de l'opposition qui participait à une réunion avec Emmanuel Macron lors de son déplacement lundi en Mayenne, ce dernier s'est montré très prudent à propos de cette réforme

"Il faut veiller à ne pas brûler son capital politique. Ceux qui me disent de faire cette réforme aujourd'hui ne seront pas là demain pour me soutenir", dit-il en coulisses. Emmanuel Macron pense sans doute qu'il y a plus de coups à prendre que de bénéfices à tirer. 

À écouter également dans ce journal

Banque - Les établissements bancaires ont convenu avec Bercy de plafonner les frais bancaires à 200 euros par an. 

À lire aussi
Un masque anti-coronavirus (illustration) confinement
Les infos de 7h30 - Coronavirus : Ingrid, contaminée et traquée par ses voisins

Éducation - RTL révèle que 750 élèves handicapés étaient privés d'auxiliaires de vie scolaire lors de la rentrée de lundi. 

Justice - Le procès des hommes soupçonnés du meurtre de Clément Méric en juin 2013 débute ce mardi à Paris. 

International - Un nouveau parti de gauche inspiré de la France insoumise monte en Allemagne, mais avec un discours choc sur les migrants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Impôts Gérald Darmanin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants