Faut-il avoir peur du prélèvement à la source ? La question se pose alors même que la réforme pourrait être repoussée ou même annulée. Le dispositif doit être mis en place le 1er janvier 2019, mais Emmanuel Macron a demandé à être sûr qu'aucun couac majeur ne viendra perturber une réforme majeure. Couacs qui ont été révélés lors d'une phase de tests selon Le Parisien.
"Les contribuables étaient inquiets déjà avant [les révélations du Parisien ndlr]. La mesure est un peu compliquée. On nous a expliqué depuis longtemps que c'était une simplification administrative, en fait il n'en est rien", déplore sur RTL Eudes Baufreton, directeur de Contribuables associés.
"La complexité du calcul de l'impôt sur le revenu rend le prélèvement de l'impôt à la source une usine à gaz", indique le spécialiste. Il taxe cette réforme de mauvaise idée en l'état. Il relève également qu'il faudra avancer les charges déductibles car cette elle ne pourront être déclarées avant septembre 2019. "Les Français devront avancer au bas mot cinq milliards d'euros", ajoute Eudes Baufreton.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte