Si au plan national, l'Union des Démocrates musulmans de France a fait un score très modeste : 0,13%, cette liste a concurrencé les partis traditionnels dans certaines villes. Notamment à Maubeuge, dans le Nord de la France où elle a obtenu plus de 6% des voix avec des pointes à 40% dans certains quartiers.
Dans cette ville où vit une forte population de confession musulmane, ce parti a suscité une vive adhésion. Une tendance qui n'étonne pas l'un de ses électeurs, Lahoussen : "Il y a un problème d'islamophobie en France. Les partis comme ça, il faut leur donner leur chance de défendre ces idées là. [...] Ce n'est pas parce que c'est une liste musulmane que c'est une liste intégriste".
Certains élus de la ville l'ont qualifié de "liste identitaire". Hakim, jeune père de famille est aussi méfiant : "Moi ça m'inquiète une peu. C'est bizarre de vous dire ça parce que je suis musulman mais je me demande comment ça va être perçu à l'heure actuelle. C'est de la crainte".
Justice - Le principal suspect de l'attaque au colis piégé de Lyon a prêté allégeance à Daesh. C'est ce qu'il a avoué en garde à vue. Celle-ci est toujours en cours dans les locaux du service antiterroriste de Levallois Perret. Le profil de celui qui a préparé l'attentat pendant des semaines reste énigmatique.
International - Sophie Pétronin, otage depuis deux ans et demi au Mali, va peut-être être retrouver la liberté. L'humanitaire est la dernière française détenue par des jihadistes dans le monde. L'un des chefs d'Aqmi évoque certaines conditions pour la libérer. En fait, il propose un échange de prisonniers.
Faits divers - À Sainte-Pazanne, les recherches se concentrent autour d'une école. Une enquête sanitaire est menée pour comprendre les raisons de plusieurs cancers pédiatriques dans cette commune de Loire-Atlantique. L'établissement, proche de lignes à haute tension va être examiné avec attention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte