1 min de lecture Élections européennes

Les actualités de 6h30 - Européennes : la liste musulmane crée la surprise à Maubeuge

La liste de l’Union des démocrates musulmans de France (UDMF) a réalisé un score largement au-dessus de la moyenne nationale à Maubeuge, avec 6% des voix.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - Européennes : la liste musulmane crée la surprise à Maubeuge Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Quentin Marchal

Si au plan national, l'Union des Démocrates musulmans de France a fait un score très modeste : 0,13%, cette liste a concurrencé les partis traditionnels dans certaines villes. Notamment à Maubeuge, dans le Nord de la France où elle a obtenu plus de 6% des voix avec des pointes à 40% dans certains quartiers.

Dans cette ville où vit une forte population de confession musulmane, ce parti a suscité une vive adhésion. Une tendance qui n'étonne pas l'un de ses électeurs, Lahoussen : "Il y a un problème d'islamophobie en France. Les partis comme ça, il faut leur donner leur chance de défendre ces idées là. [...] Ce n'est pas parce que c'est une liste musulmane que c'est une liste intégriste".

Certains élus de la ville l'ont qualifié de "liste identitaire". Hakim, jeune père de famille est aussi méfiant : "Moi ça m'inquiète une peu. C'est bizarre de vous dire ça parce que je suis musulman mais je me demande comment ça va être perçu à l'heure actuelle. C'est de la crainte".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon lors de l'assemblée représentative de La France Insoumise, le 23 juin 2019 La France insoumise
Jean-Luc Mélenchon "s'auto-intronise et s'accorde l'absolution", observe Alain Duhamel

Justice - Le principal suspect de l'attaque au colis piégé de Lyon a prêté allégeance à Daesh.  C'est ce qu'il a avoué en garde à vue. Celle-ci est toujours en cours dans les locaux du service antiterroriste de Levallois Perret. Le profil de celui qui a préparé l'attentat pendant des semaines reste énigmatique.
International - Sophie Pétronin, otage depuis deux ans et demi au Mali, va peut-être être retrouver la liberté. L'humanitaire est la dernière française détenue par des jihadistes dans le monde. L'un des chefs d'Aqmi évoque certaines conditions pour la libérer. En fait, il propose un échange de prisonniers. 

Faits divers - À Sainte-Pazanne, les recherches se concentrent autour d'une école. Une enquête sanitaire est menée pour comprendre les raisons de plusieurs cancers pédiatriques dans cette commune de Loire-Atlantique. L'établissement, proche de lignes à haute tension va être examiné avec attention.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Scrutin Résultat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797743318
Les actualités de 6h30 - Européennes : la liste musulmane crée la surprise à Maubeuge
Les actualités de 6h30 - Européennes : la liste musulmane crée la surprise à Maubeuge
La liste de l’Union des démocrates musulmans de France (UDMF) a réalisé un score largement au-dessus de la moyenne nationale à Maubeuge, avec 6% des voix.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-6h30-europeennes-la-liste-musulmane-cree-la-surprise-a-maubeuge-7797743318
2019-05-31 07:09:43
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zNmln2W6fr-R7beHq-iqLw/330v220-2/online/image/2018/0712/7794087256_un-bulletin-de-vote-image-d-illustration.jpg