1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 6h30 : bientôt plus de contractuels dans la fonction publique
1 min de lecture

Les actualités de 6h30 : bientôt plus de contractuels dans la fonction publique

Gérald Darmanin veut généraliser le recours aux contractuels dans la fonction publique pour atteindre l'objectif de suppression de postes fixé par Emmanuel Macron et faire des économies.

Gérald Darmanin, le 19 septembre 2018
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Les actualités de 6h30 : bientôt plus de contractuels dans la fonction publique
00:09:10
Les actualités de 6h30 : bientôt plus de contractuels dans la fonction publique
00:08:52
Jérôme Florin & Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement veut généraliser le recours aux contractuels dans la fonction publique. L'annonce de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a fait bondir les syndicats, qui voient dans ce statut une source de précarité et de casse du service public.

Aujourd'hui, les contractuels de la fonction publique représentent un agent sur cinq, et même jusqu'à un sur trois dans le milieu hospitalier. Ils ne bénéficient pas des mêmes garanties que les fonctionnaires, notamment en termes de l'évolution de leur rémunération, et bien sûr n'ont pas d'emploi garanti à vie.

Emmanuel Macron souhaite supprimer 55.000 postes de fonctionnaires, et proposer des contrats de 5, 10 ou 15 ans serait un moyen de faire des économies. Une telle réforme promet en tout cas de se heurter à la fronde des syndicats.

À écouter également dans ce journal

International - Neymar a voté pour le candidat d'extrême-droite qui a remporté la présidentielle au Brésil. "J'espère que ça va aider le pays", a commenté le footballeur.

À lire aussi

Politique - La fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin pour former une collectivité d'Alsace unique se précise. Le gouvernement a donné son feu vert, et les élus vont êtres reçus à Matignon. Tout devra être réglé d'ici dimanche 4 novembre, jour de la visite d'Emmanuel Macron à Strasbourg.

Allemagne - Angela Merkel, la chancelière allemande, subit une nouvelle claque électorale aux régionales dans la Hesse. Face à ses alliés, l'extrême droite enregistre une nouvelle poussée et entre au parlement régional.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte