1 min de lecture

Les actualités de 5h : qu'est-ce que le bonus-malus qui crispe le patronat ?

Les principales organisations patronales ont suspendu leur participation à la négociation sur l'assurance chômage, fâchées par la "détermination" d'Emmanuel Macron à mettre en place le bonus-malus réclamé par les syndicats pour lutter contre la précarité.

Geoffroy Roux de Bézieux, le successeur de Pierre Gattaz à la tête du Medef

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Les actualités de 5h : qu'est-ce que le bonus-malus qui crispe le patronat ?

00:09:39

Les actualités de 5h : qu'est-ce que le bonus-malus qui crispe le patronat ?

00:09:40

Julien Sellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les patrons sont en colère. Medef, CPME et U2P ont claqué la porte des négociations sur l'assurance chômage hier. Ces organisations refusent le bonus-malus sur les contrats courts, que réclament les syndicats. Emmanuel Macron y tient lui aussi.

Concrètement, le principe du bonus-malus consisterait à imposer une sanction financière aux entreprises qui abusent le plus des contrats précaires. Par exemple, un restaurant qui emploierait beaucoup plus de CDD de moins d’un mois que les autres restaurants de taille équivalente, serait considéré comme anormalement gourmand en contrats précaires et donc, il devrait payer beaucoup plus de cotisations chômage. Même chose pour le secteur des services à la personne, du bâtiment, etc.

Une entreprise qui abuse par rapport à la moyenne, paierait le prix fort et à l’inverse une société vertueuse aurait un bonus en payant moins de cotisations que les autres. Il reste à fixer les taux précis secteur par secteur et d’une année sur l’autre. La mesure du bonus-malus est plébiscitée par les syndicats mais donne des sueurs froides aux représentants des chefs d’entreprises.

Medef, CPME et U2P, les représentants du patronat, expliquent que certaines activités nécessitent des tous petits contrats, que c’est parfois une question de survie financière et qu’ils feront tout pour empêcher la mise en place d’un bonus malus. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Économie - La Fédération nationale de l'habillement, qui représente 20% des magasins de vêtements, réclame l'abandon pur et simple des soldes.

Politique - Alors que les départements sont prêts à aménager les 80 km/h et qu'Emmanuel Macron semble favorable à des évolutions, Édouard Philippe qu'il serait "fou d'abaisser le niveau d'ambitions".

Justice - Le détenu de Tarascon est toujours en fuite ce mardi. Ce multirécidiviste de 27 ans s'est évadé hier devant le Palais de Justice.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte