2 min de lecture Pouvoir d'achat

Les actualités de 22h - Comment le gouvernement compte doper le pouvoir d'achat des Français

À l'occasion du 10e anniversaire de l'autorité de la concurrence, Édouard Philippe a fait plusieurs annonces, concernant notamment l'univers de l'automobile.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 22h - Comment le gouvernement compte doper le pouvoir d'achat des Français Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Léa Stassinet

Plus de transparence pour les syndic de copropriétés, libéralisation du marché des pièces détachées pour certains véhicules... Le premier ministre Édouard Philippe a fait plusieurs annonces visant à doper le pouvoir d'achat des Français ce mardi 5 mars, à l'occasion du 10e anniversaire de l'autorité de la concurrence. 

Dans le domaine du logement, le Premier ministre a rappelé que le gouvernement allait prendre des sanctions sous forme d'amende de 3.000 à 15.000 euros à l'encontre des syndics qui ne jouent pas le jeu de la mise en concurrence.  

Il a ensuite annoncé que le gouvernement prendrait des mesures dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités (LOM) pour "réduire sensiblement le prix" des pièces détachées automobiles, à commencer par les rétroviseurs, les phares et les vitrages. L'objectif est de permettre aux ménages de faire des économies tout en donnant "un second souffle à des sous traitants industriels", fait valoir Matignon, alors que les constructeurs ont jusque-là l'exclusivité de la production de ces pièces. 

Enfin, Édouard Philippe a indiqué que serait prochainement mis en place un "comparateur du permis de conduire" en ligne afin de pouvoir choisir "de manière éclairée entre des offres". Cette proposition est issue du rapport de la députée Frédérique Dumas, dont d'autres mesures pourraient être retenues d'ici "début avril" à l'issue du Grand débat, a précisé Matignon.   

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Rayons d'un supermarché de Lille (illustration) pouvoir d'achat
Consommation : 5 conseils pour payer moins cher au supermarché

Terrorisme - Le détenu radicalisé qui a agressé deux surveillants de la prison d'Alençon-Condé-sur-Sarthe ce mardi 5 mars a été interpellé avec sa compagne par le RAID, l'unité d'élite de la police nationale, en fin de journée. Les deux détenus ont été blessés par balles au cours de l'intervention. La femme, probablement enceinte, est décédée des suites de ses blessures.

Justice - La justice a débouté les 4.113 malades de la thyroïde qui avaient assigné le laboratoire Merck pour "défaut d'information" autour du changement de formule de son médicament le Levothyrox, estimant notamment que le laboratoire avait œuvré dans les règles.

Politique - Rachida Dati ne se présentera pas aux élections européennes. Elle l'a annoncé ce soir chez nos confrères du Figaro. L'ancienne ministre de la Justice ajoute réfléchir à une candidature pour la mairie de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pouvoir d'achat Gouvernement Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797128882
Les actualités de 22h - Comment le gouvernement compte doper le pouvoir d'achat des Français
Les actualités de 22h - Comment le gouvernement compte doper le pouvoir d'achat des Français
À l'occasion du 10e anniversaire de l'autorité de la concurrence, Édouard Philippe a fait plusieurs annonces, concernant notamment l'univers de l'automobile.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-22h-comment-le-gouvernement-compte-doper-le-pouvoir-d-achat-des-francais-7797128882
2019-03-05 22:27:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0-pDsAUygNTSTH4Zsfx5Nw/330v220-2/online/image/2019/0213/7796532592_edouard-philippe-a-matignon-le-14-decembre-2018.jpg