1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 18h : "L'été n'a pas apaisé les travailleurs", prévient la CGT
1 min de lecture

Les actualités de 18h : "L'été n'a pas apaisé les travailleurs", prévient la CGT

Un an après les ordonnances réformant le droit du travail, syndicats et patronat rencontrent à tour de rôle le premier ministre Édouard Philippe à partir de ce mercredi.

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, à Matignon
Crédit : AFP / Bertrand Guay
Le journal RTL de 18 heure du 29 août 2018
00:10:21
Le Journal de 18h du 29/08/2018
00:16:41
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la rentrée pour tout le monde. À partir du mercredi 29 août, les syndicats et le patronat se retrouvent à Matignon autour du premier ministre Édouard Philippe, pour évoquer les gros dossiers à venir. Notamment la réforme de l'assurance-chômage. Les annonces de cette semaine sur le budget vont sans doute s'inviter dans la conversation. Premier round cet après-midi avec la CGT qui sort à l'instant de la réunion.

Le premier secrétaire de la CGT, Philippe Martinez, est sorti agacé de Matignon. Pour lui, le dialogue promis par le chef de l'État n'existe pas. Il parle de convocation pour réformer l'assurance-chômage et menace de ne pas négocier de nouvelle réforme.

Philippe Martinez a rappelé à Édouard Philippe que les travailleurs ne sont pas un faire-valoir. À l'ordre du jour, sa délégation a rajouté plusieurs points, notamment une négociation sur les salaires. Philippe Martinez a également prévenu : à l'hôpital, à la SNCF et dans l'industrie, l'été n'a pas apaisé les travailleurs. Une mobilisation des syndicats n'est jamais loin.

À écouter également dans ce journal

Justice - L'homme qui a agressé Marie Laguerre cet été a reconnu les faits ce mercredi 29 août. Il va être déféré et sera jugé en comparution immédiate demain. 

À lire aussi

Politique - Le séminaire gouvernemental de rentrée qui devait se tenir vendredi est reporté à la semaine prochaine. Le temps de trouver un remplaçant à Nicolas Hulot et de remanier le gouvernement.

Politique - Pour aider les collectivités à réparer les canalisations vieillissantes, l'État va financer des prêts via la caisse des dépôts. Deux milliards d'euros vont être débloqués pour aider les collectivités et une partie du budget des six agences de l'eau va être redéployée vers la réparation des fuites.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte