1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Daesh serait de retour à Raqqa en Syrie
1 min de lecture

Daesh serait de retour à Raqqa en Syrie

D'après un spécialiste des vidéos de propagande des groupes jihadistes, les terroristes de l'État islamique auraient regagné leur ancienne capitale syrienne pour y perpétrer des attaques.

Le rond-point principal de la ville de Raqqa après sa libération en avril 2018
Crédit : Hussein Malla/AP/SIPA
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Raqqa est libérée, mais fragile. L'ancienne capitale syrienne de l'État islamique a été reprise par les FDS (Forces démocratiques syriennes) en octobre dernier. Mais depuis, la situation n'est pas stabilisée, comme dans l'ensemble du pays. D'après un expert des vidéos de propagandes des groupes jihadistes dans la région irako-syrienne, Historicoblog4 sur Twitter, l'activité de Daesh n'est plus un lointain souvenir dans la province de Raqqa. 

Le groupe terroriste a revendiqué pour la première fois depuis des mois une attaque en juin dernier. Et si le spécialiste précise qu'il peut ne s'agir que d'une revendication opportuniste, "des informations font état de l'infiltration d'éléments de l'État islamique dans la ville", apprend-on sur France Soir.

Plusieurs attaques ont été revendiquées par la formation jihadiste depuis le mois de juillet. Toutefois, certaines peuvent être des revendications d'appropriation d'explosions provoquées par des restes d'explosifs de la bataille de Raqqa à l'automne 2017. Le spécialiste relève un peu moins de 20 revendications pour le seul mois de juillet.

Depuis quelques jours, toutefois, des images diffusées par l'EI "tendent à prouver qu'il y a une cellule active dans la région à l'est de la province de Raqqa", lit-on dans France Soir qui conclut : "Il aura donc fallu moins de neuf mois à l'État islamique pour se réimplanter dans sa capitale syrienne".

À lire aussi

L'article rappelle la situation de fond plus que tendue entre les différentes forces présentes dans la ville, à savoir le YPG, branche du PKK (Parti des travailleurs kurdes) syrienne, les FDS mais aussi le groupe Jabhat Thuwar al-Raqqa, formation arabe membre des FDS mais anti-YPG, ou encore le groupe Harakat al-Qiyam, anti-FDS.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte