1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 18h - Grève aux urgences : des annonces en trompe-l’œil de Buzyn ?
2 min de lecture

Les actualités de 18h - Grève aux urgences : des annonces en trompe-l’œil de Buzyn ?

ÉCLAIRAGE - La ministre de la Santé va débloquer 70 millions d'euros pour répondre en urgence à la situation de crise du milieu hospitalier. "Une goutte d'eau" dénoncent les syndicats.

L'entrée des urgences de Die dans la Drôme, le 5 mars 2019
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Les actualités de 18h - Grève aux urgences : des annonces en trompe-l'œil
00:13:34
Les actualités de 18h - Grève aux urgences : des annonces en trompe-l'œil
00:13:35
Isabelle Choquet - édité par Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministère de la Santé a fait savoir vendredi 14 juin que le gouvernement va débloquer 70 millions d'euros pour répondre en urgence à la situation de crise du milieu hospitalier. Agnès Buzyn l'a annoncé ce matin après avoir reçu les médecins, les infirmiers et les directeurs d’hôpitaux, mais cela n'a pas suffi à apaiser la grogne.

La prime de risque de 100 euros net par mois qui va être versée à partir du 1er juillet  à tous les personnels des urgences, hormis les médecins, existait déjà mais elle était d'un montant inférieur et n'était pas déployée dans tous les hôpitaux réservée plutôt aux infirmiers des établissements psychiatriques confrontés aux violences des patients.

Elle va concerner 30.000 personnes. La seconde prime de coopération, de 100 euros brut mensuels ne concerne pour l'instant qu'une catégorie de personnel : les infirmiers à qui seront délégués des tâches médicales, la prescription de radios par exemple.

Il y a aussi cette enveloppe de 15 millions d'euros pour permettre aux établissements en tension de recruter des effectifs pour cet été, mais 15 millions pour 600 services d'urgence, c'est une goutte d'eau dénoncent les syndicats. Rien dans ces annonces, déplorent-ils, sur la première de leurs revendications : une suspension des fermetures de lits .

À écouter également dans le journal

Enfants fauchés à Lorient - La passagère de la voiture qui a fauché deux enfants dimanche dernier est actuellement chez le juge d'Instruction. Le parquet a demandé sa mise en examen pour non-assistance à personne en danger et il réclame son incarcération. Le conducteur de la voiture est toujours en fuite. Elle assure qu'elle ne sait pas où il se trouve.

Météo - En Corse, la température commence à baisser,  mais il a fait une chaleur tropicale ce vendredi. Plus de 40 degrés à la mi-journée. C'est exceptionnel et c'est dû à un gros coup de sirocco sur l’île de Beauté. De l'air brûlant et des poussières de sable du Sahara. Par précaution, toutes les écoles primaires et maternelles étaient fermées aujourd'hui. 

Barack Obama - L'ex-président des États-Unis est attendu ce vendredi soir à Avignon. Il doit atterrir un peu avant 22 heures. Il vient passer une semaine de vacances en famille avec Michelle et leurs deux filles. Le staff de l'ancien président a réservé un mas de toute beauté, sur l'ile de la Barthelasse, au beau milieu du Rhône.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte