1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : les écoles fermées à Ajaccio ce vendredi à cause d'une vague de chaleur
1 min de lecture

Météo : les écoles fermées à Ajaccio ce vendredi à cause d'une vague de chaleur

Alors que des températures allant jusqu'à 39 degrés sont attendues ce vendredi à Ajaccio et en raison d'un épisode de pollution aux particules fines, les écoles maternelles et primaires de la ville resteront fermées toute la journée.

Un thermomètre affiche 40 degrés, en août 2018 (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Météo : coup de chaud sur la Corse
00:01:45
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les écoles maternelles et primaires resteront fermées ce vendredi 14 juin à Ajaccio. La ville a pris un arrêté municipal en ce sens en raison "des alertes de Météo France pour vigilance chaleur et vent" et de la pollution de l'air aux particules fines. Les températures pourraient atteindre 39 degrés aujourd'hui dans la ville.

Ces fermetures, qui ne concernent pas les crèches, sont fondées sur une alerte Météo France émise hier et qui porte sur une vigilance chaleur et une vigilance vent pour ce vendredi. Par ailleurs, le communiqué Qualitair Corse précise un maintien du seuil d'information en raison de la présence de particules dans l'atmosphère d'origine désertique.

"Considérant les effets néfastes sur la santé et notamment pour les publics vulnérables" et "le principe de précaution", cet arrêté municipal stipule qu'est "prononcée la fermeture de l'ensemble des écoles maternelles et primaires publiques et privées pour la journée du vendredi 14 juin 2019".

Météo-France prévoit pour vendredi des vents entre 80 et 90 km/h sur la Corse et des températures pouvant aller jusqu'à 38-40 degrés dans l'île. La Corse connait également depuis le week-end dernier un épisode de pollution de l'air aux particules fines venant de poussières sahariennes, selon l'organisme de surveillance Qualitair Corse.

À lire aussi

La pollution aux poussières sahariennes, d'origine naturelle mais dont la respiration peut être néfaste notamment pour les personnes sensibles, est récurrente, mais survient en général plus tôt, au mois d'avril, a expliqué un porte-parole de l'organisme. 

Cette vague de chaleur pourrait toutefois ne pas durer. "Dès samedi, le sirocco sera remplacé par un vent d'ouest apportant un rafraîchissement relatif de la masse d'air", précise Météo France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte