1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 12h30 : la situation de Gérard Collomb est-elle tenable ?
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 : la situation de Gérard Collomb est-elle tenable ?

La démission du ministre de l'Intérieur, refusée par Emmanuel Macron, ne va pas arranger la situation d'un Gérard Collomb déjà fragilisé.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 30 mai 2018 à la sortie du Conseil des ministres
Crédit : AFP / LUDOVIC MARIN
Les actualités de 12h30 : la situation de Gérard Collomb est-elle tenable ?
00:21:53
Benjamin Sportouch
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quand Gerard Collomb quittera t-il le ministère de l'Intérieur ? Peut-il vraiment tenir jusqu'aux européennes en mai prochain, avant de rentrer à Lyon ? Ce sera de fait très compliqué. Il y a encore huit mois, huit long mois avant son départ effectif prévu en juin prochain après les élections européennes.

Pour un membre du gouvernement, je le cite : "Ça ne pourra pas durer". D'abord parce que Gérard Collomb n'a plus envie de rester à Beauvau. Il ne faut pas voir dans cette démission une mise en scène mais un véritable ras le bol qu'Emmanuel Macron ne veut pas voir. "Je ne comprends pas qu'il n'en ait pas profité pour le remplacer", s'étonne le même ministre interrogé.

Et dans le cas où cette démission était censée redonner de l'air à Gérard Collomb, en le légitimant à nouveau, ce n'est pas gagné. "Ça risque au contraire d'être contre-productif, il ne fait que s'affaiblir", estimait aussi une source au sein même du gouvernement. Comment s'imposer dans son ministère alors qu'on dit publiquement qu'on n'a pas envie d'y rester ? Et alors qu'au sein même de la police, les critiques sont de plus en plus acerbes.

Alors pourquoi Emmanuel Macron s'échine-t-il à conserver son ministre ? D'abord parce qu'il déteste agir sous pression, explique un proche. Autre piste : il n'a pas encore choisi le successeur de Gérard Collomb. C'est l'avis d'un ministre. La liste des successeurs potentiels est pourtant longue, c'est aussi là la preuve que Collomb n'est plus indispensable.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Mort de Charles Aznavour - De nombreux anonymes ont exprimé leur tristesse à Erevan, en Arménie. 

Terrorisme - Trois personnes ont été placées en garde à vue à la suite d'une opération anti-terroriste à Grand Synthe (Nord). 

Justice - Une fausse victime des attentats du 13 novembre 2015 a vu le procureur requérir 18 mois de prison contre elle. 

International - Le dernier bilan du séisme suivi d'un tsunami en Indonésie est de 1.434 morts

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte