1 min de lecture Terrorisme

Nord : opération antiterroriste visant une association à Grande-Synthe

Environ 200 policiers ont mené 12 perquisitions ce mardi 2 octobre dans la matinée, au siège de l'association religieuse "Centre Zahra France".

>
Des perquisitions ont eu lieu au siège d'une association de Grande-Synthe, dans le cadre d'une opération antiterroriste. Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN AFP | Crédit Média : Frank Anson / RTL | Durée : | Date :
Camille Schmitt
Camille Schmitt
et AFP

Onze personnes ont été interpellées, dont 3 ont été placées en garde à vue pour détention illégale d'arme à feu, dans le cadre d'une opération antiterroriste à Grande Synthe dans le Nord ce mardi 2 octobre dans la matinée. Environ 200 policiers, dont des agents du Raid et de la Brigade anti-criminalité (BRI), ont mené une opération musclée au siège de l'association "Centre Zahra France", ainsi qu'aux domiciles de ses principaux dirigeants. Les avoirs de l'association ont également été gelés pour une durée de 6 mois.

Les douze perquisitions réalisées ont débuté à 6 heures du matin. L'opération "s'inscrit dans le cadre de la prévention du terrorisme", a précisé la préfecture dans un communiqué. 

Les activités de l'association sont "particulièrement suivies en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République", a annoncé la préfecture. Ces "visites domiciliaires" ont été demandées par le préfet du Nord auprès du juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance (TGI) de Paris.

À lire aussi
Les forces de polices et pompiers devant le siège parisien de Charlie Hebdo terrorisme
Attentats de janvier 2015 : 14 personnes renvoyées aux assises


L'association "Centre Zahra France" est une association musulmane chiite accusée de diffuser une propagande antisioniste très virulente. Pour autant, cette organisation est toujours restée très discrète à Grande-Synthe. 

Sur son site, l'association dit avoir pour but "de faire connaître le message de l'Islam à travers le regard du Prophète et de sa famille ; de traduire leurs pensées et de témoigner de leurs œuvres". D'après sa page Facebook, elle a été fondée en novembre 2009. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Antiterrorisme Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795011257
Nord : opération antiterroriste visant une association à Grande-Synthe
Nord : opération antiterroriste visant une association à Grande-Synthe
Environ 200 policiers ont mené 12 perquisitions ce mardi 2 octobre dans la matinée, au siège de l'association religieuse "Centre Zahra France".
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/nord-operation-antiterroriste-visant-une-association-a-grande-synthe-7795011257
2018-10-02 07:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DhquGE94QDVpk_Mac_3GrQ/330v220-2/online/image/2016/0307/7782236546_grande-synthe-vue-d-ensemble-du-camp.jpg