1 min de lecture
Alexandre Benalla, le 21 janvier 2019
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La cheffe du groupe de sécurité du Premier ministre a démissionné ce jeudi afin d'écarter toute polémique" et ne pas "exposer" Édouard Philippe, tout en niant être liée à une conversation controversée entre Alexandre Benalla et Vincent Crase et à un enregistrement révélé par Mediapart.
Avec ce départ, Matignon espère éteindre la polémique qui atteint pour la première fois l'entourage du Premier ministre. Cette démission était inévitable, reconnaît un conseiller. Hier, dans le bureau du Premier ministre, Marie-Élodie Poitout a expliqué que son rôle "a toujours été de servir et de protéger" Édouard Philippe, "sûrement pas de l'exposer".
"C'est pourquoi j'ai demandé au Premier ministre de quitter mes fonctions de cheffe du GSPM", a affirmé la commissaire divisionnaire, Marie-Élodie Poitout, dans une brève déclaration. "Je maintiens ne jamais avoir vu MM. Benalla et Crase ensemble ni à mon domicile, ni ailleurs et confirme n'avoir aucun lien avec les enregistrements dont parle la presse. Je n'ai jamais rencontré M. Crase", a-t-elle réaffirmé.
International - La France a rappelé son ambassadeur en Italie à la suite de déclarations outrancières et d'attaques sans précédents, selon un communiqué du Quai d'Orsay.
Emiliano Sala - La police anglaise l'a confirmé peu avant minuit, c'est bien le corps du footballeur argentin qui a été récupéré mercredi dans l'épave de l'avion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte