- 54m37s
2 min de lecture
Montage photo par RTL
Crédit : JULIE SEBADELHA ; DIMITRIOS KAMBOURIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA ; AFPZOULERAH NORDDINE avec l'AFP.
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors que les élections législatives des 30 juin et 7 juillet approchent, une mobilisation se profile contre le Rassemblement national (RN). Politiques, acteurs de la culture et personnalités publiques se rassemblent pour demander une opposition claire et ferme à l'extrême-droite pour une culture libre.
Après l'engagement des vidéastes tels que Mister V et Lena Situations, Squeezie, alias Lucas Hauchard, a publié une lettre ouverte à ses 19 millions d’abonnés. Publiée sur ses réseaux sociaux, le 14 juin dernier, le créateur de contenus s'est clairement positionné contre l'extrême droite tout en incitant ses abonnés à se rendre aux urnes : "Gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l’autre n’a jamais été une solution".
Après les youtubeurs, c'est désormais au tour des personnalités de la culture d'afficher leurs opinions politiques par le biais de tribunes.
Une tribune publiée dans Le Monde le 23 juin a réuni plus de 800 professionnels et organisations de la culture, parmi lesquels Isabelle Carré, Ariane Ascaride, Romane Bohringer, Emilie Dequenne, Gilles Lellouche et les cinéastes Cédric Klapisch et Radu Mihaileanu. Ces signataires manifestent leurs inquiétudes quant aux violations de la liberté culturelle que pourrait entraîner une montée au pouvoir du RN. Ils manifestent également à ce que "la France des Lumières conserve un avenir".
De cette façon, ils dénoncent les évolutions constatées en matière de culture dans des pays tels que la Hongrie et l'Italie. Dans ces pays, des gouvernements d'extrême droite ont nommé des représentants à des postes importants dans les médias conduisant à des censures et à leur privatisation, entre les mains de grands groupes proches du pouvoir : "L'Italie et la Hongrie ont donné l'exemple de ce que serait la culture en France si l'extrême droite obtenait la majorité" déclare la tribune.
Les créateurs du monde entier nous envient notre liberté d’expression et donnent en exemple la France de la culture, la France des droits de l’Homme.
Tribune publiée dans Le Monde, le 23 juin 2024.
Les personnalités du cinéma et des arts ne sont pas en reste. Sur X (anciennement Twitter), Pierre Niney a réagi en partageant un article sur les difficultés économiques de l'Argentine sous la présidence de Javier Milei, un homme politique d'extrême droite. Ce tweet est interprété comme une allusion implicite aux régimes d'extrême-droite et une réaction aux déclarations controversées de Mathieu Kassovitz le 23 juin dernier, sur LCI.
Dans ses déclarations, il expliquait : "Moi, j'ai toujours été un petit peu dans l’attente de l’arrivée du FN (Front national) au pouvoir, pour voir quelle est la vraie réaction des Français. Est-ce qu’on est vraiment le pays des droits de l’Homme ou est-ce qu’on est devenu autre chose ? C’est aussi intéressant, parce que peut-être, on est devenu autre chose, et il faut accepter ça aussi".
Marion Cotillard, quant à elle, s'est exprimée sur Instagram en postant une photo d'elle arborant un pin's avec le slogan "la jeunesse emmerde le Front nazional", une référence à la chanson Porcherie du groupe punk Bérurier Noir. Ce message, largement relayé, exprime son désaccord avec le RN et encourage ses abonnés à s'engager contre l'extrême droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte