2 min de lecture

Législatives 2022 : ce que contient l'accord entre LFI et le PCF

Après EELV dimanche, c’est le PCF qui a validé ce mardi l’accord avec LFI pour les législatives. Les communistes reçoivent 50 circonscriptions, dont 11 pour leurs députés sortants et 5 considérées comme "gagnables."

Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon en mars 2022

Crédit : THOMAS COEX / AFP

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans un communiqué, plusieurs députés, qui font partie des parlementaires communistes les rejoignent. L’ancien secrétaire national du PCF : "Tout témoigne que nous sommes en réalité très proches d’un accord acceptable entre la France Insoumise et le parti communiste français."

Invité sur franceinfo, Fabien Roussel s’est, lui aussi, montré combatif en annonçant un accord "dans les heures qui viennent". Les négociations ont continué d’avancer dans la nuit de lundi à mardi et les communistes se félicitaient notamment du compromis trouvé sur le "label" de la "Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale".

Ce que contient l'accord

L’accord réserve finalement 50 circonscriptions au PCF, dont les 11 des députés communistes sortants, comme Fabien Roussel (20ème circonscription du Nord), André Chassaigne (5ème circonscription du Puy-de-Dôme), président actuel du groupe, ou Marie-George Buffet (4ème circonscription de Seine-Saint-Denis). 5 circonscriptions jugées "gagnables", ou en tout cas "de conquête", devraient aussi revenir au PCF dans cet accord. 


Si les garanties sur le programme et la stratégie politique ont été respectées, les communistes n’auront donc pas eu gain de cause sur certaines circonscriptions où la délégation confie avoir "poussé quelques personnalités."

À écouter aussi

Il faudra aux communistes 15 députés pour constituer un groupe, mais les communistes forment déjà le groupe de la "Gauche démocrate et républicaine" avec d’autres élus de gauche à l’Assemblée nationale. 

Les dirigeants misent sur la dynamique de l’union pour "conquérir" certaines circonscriptions moins acquises à leur cause. LFI, EELV, le PCF – et peut-être le PS selon l’évolution des discussions en fin de journée – lanceront la campagne de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale samedi 7 mai prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte