1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives : battue par Manuel Valls, Farida Amrani dépose plainte pour fraude électorale
1 min de lecture

Législatives : battue par Manuel Valls, Farida Amrani dépose plainte pour fraude électorale

La candidate de la France insoumise avait déjà déposé un recours devant le Conseil constitutionnel après avoir perdu de 139 voix face à l’ancien Premier ministre dans la première circonscription de l'Essonne.

Farida Amrani à Évry, le 19 juin 2017
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le bras de fer électoral entre Manuel Valls pourrait bien devenir judiciaire. La candidate de la France insoumise, battue par l’ex-Premier ministre de 139 voix lors du second tour des législatives dans la 1e circonscription de l’Essonne, avait déjà déposé un recours au Conseil constitutionnel le 18 juin dernier afin de faire invalider le scrutin. Mais BuzzFeed révèle ce jeudi 12 octobre que Farida Amrani et son suppléant, Ulysse Rabaté, auraient déposé une plainte pour fraude électorale devant le Tribunal de grande instance d’Évry le 4 octobre dernier.

Selon BuzzFeed, cette plainte reprend les éléments déjà transmis au Conseil constitutionnel, notamment les documents d'émargements qui comporteraient, selon eux, des anomalies. Au regard du texte de la plainte rédigée par l'avocat de la candidate, Me Tourniquet, "des différences très sensibles de signatures entre les premier et second tours" seraient observables pour "un nombre important d'électeurs".

Manuel Valls n'a pas souhaité réagir

Certaines listes porteraient également "des signatures doubles" se caractérisant par la présence d'une première signature au crayon à papier, recouverte d'une signature à l'encre. L'équipe de la candidate avait posté à l'époque une photo montrant ces signatures étranges sur son compte Twitter:

Des irrégularités qui, si elles étaient reconnues par le Conseil constitutionnel, pourraient entraîner l'invalidation de l'élection de Manuel Valls. De son côté, l'ancien Premier ministre n'a pas souhaité réagir à cette plainte. Dans son entourage, joint par BuzzFeedNews, on explique qu'il "ne souhaite pas commenter les agitations de la France insoumise qui visent à le salir". Il serait confiant quant à la décision du Conseil constitutionnel. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte