2 min de lecture Législatives 2017

Législatives : Farida Amrani accuse le camp de Manuel Valls de tricherie

La candidate de la France insoumise conteste la victoire de l'ancien premier ministre, évoque des intimidations et affirme avoir des preuves de tricheries.

L'adversaire de Manuel Valls, Farida Amrani (la France Insoumise) a annoncé le dépôt d'un recours pour contester l'élection de l'ex-Premier ministre.
L'adversaire de Manuel Valls, Farida Amrani (la France Insoumise) a annoncé le dépôt d'un recours pour contester l'élection de l'ex-Premier ministre. Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet

Dimanche 18 juin, Manuel Valls a remporté le second tour des législatives dans la 1ère circonscription de l'Essonne. Une victoire sur le fil que l'ancien premier ministre a annoncé lui-même depuis la mairie d'Évry. Dans une ambiance électrique, il a déclaré être élu avec 50,3% des voix, soit 139 voix d'avance seulement sur sa concurrente de la France insoumise, Farida Amrani

Dès hier soir, la candidate a contesté les résultats et a évoqué des intimidations et des tricheries de la part du camp de Manuel Valls dans plusieurs bureaux de vote. "Nous contestons les résultats d'hier et nous revendiquons la victoire. On a passé une semaine très difficile entre les deux tours, (...) avec des intimidations. Dès vendredi, nous avons fait appel à Amnesty International, pour qu'ils puissent être présents dans les bureaux et faire leur travail d'observateur", a expliqué Farida Amrani sur BFMTV.

À lire aussi
Un bureau de vote dans le Gard élections
L'abstention chez les jeunes a atteint un niveau historique en 2017

Dès lundi 9 heures, la candidate et son équipe étaient présents à la préfecture du département pour "faire recompter les bulletins", selon la principale intéressée. "On nous a interdit de faire recompter les bulletins hier soir en mairie, alors on va le faire en préfecture", a déclaré Farida Amrani. "On monte en parallèle un dossier pour le Conseil constitutionnel", a ajouté la candidate, qui a dix jours pour déposer un recours.

Quatre bureaux dans le viseur de Farida Amrani

Les points litigieux reposent sur quatre bureaux de vote, dont un où Farida Amrani évoque de gros soupçons de fraude. Au micro de BFMTV, la candidate FI explique avoir des témoignages sur cette triche présumée et affirme avoir "assisté à des choses graves dans un bureau", évoquant des photos, des vidéos.

De son côté, Manuel Valls a rejeté les accusations d'irrégularités après sa victoire controversée à Évry lors du scrutin de dimanche. L'ancien premier ministre de François Hollande a appelé ses adversaires à "accepter le verdict des urnes", sur son compte Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Manuel Valls La France insoumise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789026201
Législatives : Farida Amrani accuse le camp de Manuel Valls de tricherie
Législatives : Farida Amrani accuse le camp de Manuel Valls de tricherie
La candidate de la France insoumise conteste la victoire de l'ancien premier ministre, évoque des intimidations et affirme avoir des preuves de tricheries.
http://www.rtl.fr/actu/politique/resultats-legislatives-farida-amrani-france-insoumise-manuel-valls-tricherie-7789026201
2017-06-19 14:12:00
http://media.rtl.fr/cache/xgaZJ42AoiWxlRuQLdTgTw/330v220-2/online/image/2017/0619/7789025771_l-adversaire-de-manuel-valls-farida-amrani-la-france-insoumise-a-annonce-le-depot-d-un-recours-pour-contester-l-election-de-l-ex-premier-ministre.jpg