1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : le débat entre Manuel Bompard, Jordan Bardella et Gabriel Attal est terminé
1 min de lecture

Législatives 2024 : le débat entre Manuel Bompard, Jordan Bardella et Gabriel Attal est terminé

À cinq jours du premier tour du premier tour, la campagne des législatives se poursuit ce mardi 25 juin. Suivez les dernières informations sur RTL et RTL.fr.

Manuel Bompard, Gabriel Attal et Jordan Bardella s'affrontent dans un premier débat, ce soir.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Ce mardi soir, les trois principales forces politiques de ces élections législatives s'affrontent dans un débat télévisé : Le Nouveau Front Populaire avec Manuel Bompard (coordinateur de la France insoumise), Gabriel Attal (Premier ministre), et Jordan Bardella (Président du Rassemblement national).
  • Les Républicains, mécontents de ne pas avoir été invités au débat de ce soir, ont annoncé avoir saisi le juge du référé-liberté du Conseil d'État.

    Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national estime sur RTL que les membres du parti "auraient pu avoir leur place dans ce débat".
  • Hier, un nouveau sondage Toluna Harris Interactive pour RTL donnait une nouvelle fois le Rassemblement national vainqueur des prochaines élections législatives, avec 33 % des voix exprimées. Le Nouveau Front populaire arrive deuxième avec 27 % et devance la majorité présidentielle, qui ne comptabiliserait que 20 % des intentions de vote.
Filtrer et afficher les actualités :

ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain matin pour un nouveau live consacré aux élections législatives.

La France dans le monde à la trappe

Manuel Bompard, Gabriel Attal et Jordan Bardella ayant tous trois atteints leur temps de parole, ils n'ont pas pu aborder la question de la place de la France dans le monde.

Le débat est désormais terminé

Après cette conclusion, tour à tour, de chaque participant, le débat prend fin.

La confiance de gabriel attal dans les français

"Je reprends l'engagement qu'avec nous que nous n'augmenterons pas les impôts. Je veux dire que la France a rendez-vous avec ses valeurs et son destin", poursuit Gabriel Attal, qui dit avoir confiance dans les Français.

"Pour que la france ne s'abîme pas dans le racisme", déclare manuel bompard

"Je sais que beaucoup d'entre vous vivent dans la peur de voir l'extrême-droite arriver au pouvoir, de la remise en cause de nos libertés fondamentales et de nos droits et même, pour certains d'entre vous, de quitter la terre qui vous a vu naître ou vous a accueillie", déclare, de son côté, Manuel Bompard. 

"Vous pouvez tourner la page du macronisme et que la France ne s'abîme pas dans le racisme, la détestation des autres et le chacun pour soi", a-t-il conclu.

Pouvoir d'achat, sécurité et immigration pour jordan bardella

"Vous avez une occasion historique de tourner la page de cette année de macronisme, de choisir des dirigeants politiques qui vous considèrent. Vous pouvez tourner la page de cette indifférence à l'égard de votre fin de mois, de l'insécurité, des difficultés d'accès aux services publics", déclare Jordan Bardella.

"L'alternance que je représente est responsable et elle mettra au cœur de mon action et de mes urgences votre pouvoir d'achat, votre sécurité et l'immigration", conclut-il.

Le RN veut redonner le "pouvoir aux soignants"

Enfin, Jordan Bardella insiste sur l'importance de "débureaucratiser la santé", mais également de "redonner le pouvoir aux soignants".

Le président du Rassemblement national souhaite aussi un moratoire sur les fermetures de lits.

Rapprocher la santé des zones rurales, insiste manuel bompard

Pour Manuel Bompard et la gauche, l'objectif est de "faire en sorte que tous les services publics essentiels soient à moins de 30 minutes de son lieu de vie".

"Il faut réguler l'installation des médecins, sauver notre système d'urgence, recruter davantage d'infirmières et d'infirmiers et arrêter de supprimer des lits", détaille-t-il.

Gabriel attal veut libérer du temps médical pour nos médecins

La question des déserts médicaux est une question primordiale aujourd'hui. Pour Gabriel Attal, il faut "libérer du temps médical pour nos médecins". 

Pour ce faire, le Premier ministre souhaite déléguer "un certain nombre d'actes, de tâches qu'on peut déléguer à d'autres professionnels de santé".

Gratuité de l'école pour la gauche, la sécurité pour le rn

Sur le sujet de l'école, Manuel Bompard assure que la volonté de la gauche est de garantir et d'assurer la gratuité réelle de l'école".

De son côté, Jordan Bardella s'attarde sur la sécurité à l'école et estime que "dès qu’il y a un dépôt de plainte de la part d’un enseignant pour une intimidation, une menace du harcèlement, voire une agression, [il] souhaite que la protection fonctionnelle soit immédiatement attribuée aux membres de la communauté éducative concernée".

Manuel bompard assure qu'il faut "changer de logique"

Enfin, Manuel Bompard reconnaît que "les Français sont inquiets et confrontés à u problème d’insécurité". Mais "je pense qu’il faut changer de logique et d’abord rétablir ce qui a fonctionner et ne pas remettre ce qui n’a pas fonctionné."

Parmi ce qui a fonctionné, il cite la police de proximité, les moyens dans la police d'investigation, le démantèlement des réseaux ou l'augmentation du nombre de douaniers.

En revanche, il cible la communication du gouvernement et les opération "places nettes".

Jordan bardella demande "un tournant sécuritaire et pénal"

Pour Jordan Bardella, "il faut un tournant sécuritaire et pénal". Le président du Rassemblement national a annoncé sa volonté de supprimer les allocution familiales des parents d'enfants délinquants récidivistes.

Il souhaite, encore, rétablir les pleines planchers.

Faire de l'excuse de la minorité l'exception, affirme Gabriel attal

Sur la sécurité, Gabriel Attal affirme que "les Français ne se sentent pas, pour une grande partie d’entre eux en sécurité". Le Premier ministre souhaite la création de travaux d'intérêt généraux pour les moins de 16 ans et atténuer l'excuse de minorité pour en faire l'exception.

"faire en sorte qu'il y ait moins de gens qui aient besoin de fuir leur pays", affirme manuel bompard

"Sur les 10 dernières années, il a été établi, par l'OCDE, que l'immigration rapporte, chaque année, 10 milliards d'euros", répond Manuel Bompard, avant d'aborder sa logique politique. 

"On ne part pas de son pays plaisir. La première chose à faire est faire en sorte qu'il y ait moins de gens qui aient besoin de partir", explique-t-il. "J'assume de vous dire que, quand une personne arrive en France, on doit l'accueillir", ajoute-t-il, indiquant son opposition à la fin du droit du sol.



"L'immigration est un sujet majeur", assure jordan bardella

"Je souhaite que l'acquisition de la nationalité française ne puisse plus être automatique", tranche Jordan Bardella, qui souhaite mettre fin au droit du sol, tradition française depuis 1515.

"L'immigration est un sujet majeur qui bouleverse notre identité, notre sécurité et l'équilibre de nos comptes publics", poursuit-il. "Je ferai voter une loi d'urgence qui permettra la reprise en main de nos frontières. Et je souhaite que l'on ne puisse plus, lorsqu'on est étranger, bénéficier de soins gratuits."

Le nucléaire, point de désaccord

Place au nucléaire, nouveau sujet qui déchire les trois blocs politiques. "Il y aura bien une loi sur l'énergie qui sera débattue à l'Assemblée nationale", assure Manuel Bompard. "Et c'est à l'Assemblée nationale, neutre, de savoir on on est pour ou contre le nucléaire", assure-t-il.

De son côté, Gabriel Attal explique avoir "engagé un plan pour relancer le nucléaire avec 14 nouveaux réacteurs".

Enfin, Jordan Bardella souhaite "un moratoire sur la construction de tout nouveau chantier éolien".

Jordan Bardella contre le 100 % électrique d'ici 2035

De son côté, Jordan Bardella se dit contre la fin des ventes de voitures neuves à moteur thermique d'ici 2035. "Je pense que cet agenda n'est pas raisonnable", explique-t-il, citant les personnes "ne réussissent pas à boucler leurs fin de mois". 

"On va se retrouver dans un modèle dans lequel les classes moyennes ne pourront pas s'acheter une voiture électrique" et "cela désorganisera la filière automobile".

Continuer les efforts du gouvernements, pour gabriel attal

Gabriel Attal veut aller plus loin pour que les classes moyennes puissent financer la rénovation thermique de leur logement. Il propose aussi "un leasing social sur les véhicule électriques" ou de "décarboner notre industrie".

la transition écologique, "le défi du siècle" assure manuel bompard

"Je suis favorable à ce qu'on fasse bien davantage que ce que l'on a fait ces dernières années pour lutter contre le réchauffement climatique", assure Manuel Bompard. S'il dit vouloir "réduire les émissions de gaz à effet de serre" et "l'utilisation des voitures thermiques", il vaut faire "bien davantage".

Il cite, entre autres, "la rénovation thermique des logements". "Il y aura des dépenses significatives pour la transition écologique, car c'est le défi du siècle", conclut-il.

Les moins de 30 ans exemptés d'impôts, pour jordan bardella

"Non, je n’augmenterai pas les impôts et je serai le Premier ministre de la paix fiscale", affirme, quant à lui, le leader du RN, précisant que les moins de 30 ans ne payeront plus aucun impôt.

"Qui doit payer plus et qui doit payer moins", s'interroge manuel bompard

Pour Manuel Bompard, le sujet est "qui doit payer plus et qui doit payer moins". Avant de renter dans les détails, il rappelle que sa proposition est la "seule chiffrée dans son intégralité". "Nous voulons faire davantage de tranches pour qu'il y ait davantage de progressivité", poursuit-il.

"92 % des Français, tous ceux qui gagnent moins de 4.000 euros net par mois payeront moins ou autant qu'aujourd'hui. Et oui, il y aura davantage d'impôts pour les 8 % et en particulièrement pour les 1 % les plus riches, et en particulier pour les 0,1 % les plus riches qui paient, proportionnellement, moins d'impôts que les classes moyennes", assure-t-il.

Gabriel Attal assure qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts

Allez-vous augmenter les impôts pour les Français ? "Non", assure Gabriel Attal. "C'est une règle d'or : pas d'augmentation d'impôts pour les Français. On veut même prendre des mesures pour diminuer la fiscalité".

Les candidats s'écharpent sur la réforme des retraites

Après le pouvoir d'achat, la réforme des retraites. "Non, je ne vais pas faire comme mes contradicteurs ici, qui promettent tout avant les élections en espérant être élu", a lancé Gabriel Attal.

Il est immédiatement attaqué par Jordan Bardella, qui dénonce "une réforme injuste et inefficace sur le plan économique" et annonce qu'il l'abrogera. "Ma priorité, ce sera les carrières longues", ajoute-t-il.

De son côté, Manuel Bompard souhaite également abroger cette réforme, "avant de déposer une proposition de loi pour ramener l'âge de la retraite à 60 ans", d'ici 2027.

Le smic à 1.600 euros, objectif de la gauche

Manuel Bompard a retiré le souhait du Nouveau Front populaire d'augmenter le SMIC à 1.600 euros et a appuyé sur le fait que les partis de ses deux adversaires du soir ont voté contre "à de nombreuses reprises".

"L'économie française est tirée à 50 % par la consommation populaire. Si vous augmentez le Smic et le point d'indice des fonctionnaires, vous allez déclencher dans l’économie française un cercle vertueux", développe-t-il, assurant que cela "relancerait la consommation".

Gabriel Attal ne veut pas "mentir aux français"

"La différence entre mes concurrents et moi, c'est que je n'ai pas envie de mentir aux Français et leur faire croire à la Lune", lance Gabriel Attal. Ce dernier propose un plan "sérieux et crédible : gagner plus et dépenser moins". 

Il veut ainsi "revaloriser les retraites chaque années", "libérer les augmentations de salaires" et "élargir la prime pouvoir d'achat".

Dans une deuxième partie, il promet "une baisse sur la facture de l'électricité de 15 %" et "une exonération des frais de notaires pour les jeunes couples".

Manuel bompard propose un blocage des prix

"La proposition que nous faisons est une mesure de blocage des prix", a répondu Manuel Bompard. "Ce n'est pas au budget de l'État de venir alimenter des profits gigantesques réalisés ces derniers années par des industriels de l'agro-alimentaires, par les énergéticien".

Il indique que cette mesure s'appuie sur l'énergie, le carburant et un panier de produits de première nécessite "à l'image de ce qui se fait aujourd'hui sur l'île de la Réunion".

Bardella promet la baisse de la tva sur l'énergie

Les trois hommes politiques sont interrogés, dans un premier temps, sur le pouvoir d'achat. Et c'est le président du Rassemblement national qui ouvre le bal. Jordan Bardella a promit de de baisser à 5,5 % la TVA sur les énergies (électricité, gaz) et les carburants.

"La TVA sur les produits de première nécessité sera supprimée à l’automne dans le projet de loi de finances de l’année 2025", a-t-il également déclaré.

Pour financer ce faire, Jordan Bardella souhaite supprimer les niches fiscales et baisser la contribution de la France à l’Union européenne.

Le débat commence par une carte blanche

Le débat a débuté par une carte blanche accordée à chaque candidat.

Manuel Bompard a abordé la question de la réforme des retraites, Gabriel Attal a choisi l'école, quand Jordan Bardella s'est attardé sur la facture d'électricité des Français.

Le débat a commencé

Le débat entre les trois grands blocs politiques a commencé sur TF1. 

Il oppose Manuel Bompard pour le Nouveau Front populaire, Gabriel Attal pour la majorité présidentielle et Jordan Bardella pour le Rassemblement national.

La dissolution a-t-elle fini d'isoler Emmanuel Macron ?

"Beaucoup m'en veulent", a reconnu Emmanuel Macron dans le podcast "Génération, Do It Yourself", quant à son choix de dissoudre l'Assemblée nationale. 

Désormais, certains proches prennent leur distance avec le chef de l'État. Si l'exercice du pouvoir isole, Emmanuel Macron a-t-il accentué cela depuis quelques semaines ?

La justice se dit incompétente pour trancher sur l'usage du logo Nouveau Front populaire par les dissidents

Les tribunaux judiciaires de Paris et de Bobigny se sont déclarés incompétents pour déterminer si les candidats dissidents de La France insoumise (LFI) avaient le droit d'utiliser le logo du Nouveau Front populaire dans leur campagne pour les législatives.

La justice avait été saisie des cas des députés sortants non réinvestis par LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière (Seine-Saint-Denis) et Danielle Simonnet (Paris).

Une "victoire", s'est félicitée Danielle Simonnet.

Le portail pour les français de l'étranger de nouveau disponible

Une heure environ après avoir rencontré un problème, le portail permettant aux Français et Françaises de l'étranger est de nouveau ouvert, a indiqué le Quai d'Orsay.

Les Français de l'étranger ont des difficultés à voter

Alors que le portail de vote en ligne pour les Français et Françaises de l'étranger est ouvert depuis ce midi, il rencontre déjà des problèmes. "Face à l'affluence, le portail de vote doit augmenter ses capacités d'accueil", a écrit le Quai d'Orsay, indiquant que plus de 77.000 personnes ont déjà votées via cette plateforme.

Pour la majorité présidentielle vers un "ni rn, ni lfi" au second tour

Les ténors du camp présidentiel ont discuté de la "stratégie de la campagne" et ont semblé se diriger vers un mot d'ordre "ni RN, ni LFI" au second tour des législatives, même si Emmanuel Macron n'a pas encore tranché, a-t-on appris auprès de participants.

Les participants ont acté "l'idée qu'il faut continuer de montrer l'inanité des programmes notamment sur le plan économique, avec un risque de confiscation fiscale qui se ferait au grand jour pour le Nouveau Front populaire, et de manière dissimulée pour le Rassemblement national", a dit cette source.

Outre le chef de l'État, ont participé le Premier ministre Gabriel Attal, les chefs des partis du camp présidentiel (Stéphane Séjourné, François Bayrou, Edouard Philippe, Hervé Marseille et Laurent Hénart), la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et quelques ministres (Gérald Darmanin, Bruno Le Maire et Rachida Dati).

s'il est réélu, gérald darmanin annonce quitter le gouvernement

Gérald Darmanin a assuré qu'il souhait "quitter le gouvernement et siéger à l'Assemblée nationale" en cas de réélection lors de ces législatives. Il prend cette décision pour "[s']occuper de [son] territoire".

Interrogé sur BFM Grand Lille, il a annoncé vouloir "construire un autre projet", car il a reconnu "qu'il y a des choses qui ne vont pas dans la politique que nous avons pu mener".

Une lettre xénophobe adressée au journaliste karim rissouli

Karim Rissouli, présentateur de l'émission "C ce soir" sur France 5, a reçu, à son domicile, une lettre de haine raciste. L'auteur de la lettre assure que "le peuple français historique en a plein le cul de tous ces bicots". 

La missive, anonyme et adoptant un discours xénophobe, a été partagée sur le compte Instagram du journaliste.

plus d'un million de procurations enregistrées

1.055.067 procurations ont été enregistrées depuis le 10 juin, soit plus que pour les législatives de 2022, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur.

Par rapport aux élections législatives de 2022, entre J-20 et J-10 avant le premier tour, Beauvau enregistre "6,2 fois plus de procurations".

Le programme du rn "pas très convaincant", pour alba ventura

Le programme du Rassemblement national était très attendu, après la victoire du parti d'extrême-droite aux européennes. Lundi, Jordan Bardella a dévoilé le programme économique de son gouvernement. Et ce n'est "pas convaincant", juge Alba Ventura.

"C’est bien joli de dire “on est prêt”, encore faut-il le démontrer. Et tant sur la forme - on a vu Jordan Bardella accroché à ses notes, on l’a vu perdu sur le financement de la TVA sur l’énergie, - que sur le chiffrage du programme, on constate qu’il y a encore des reculades ou des imprécisions", écrit-elle.

débat sur tf1 : le Conseil d'Etat rejette la demande de participation de LR

Les Républicains n'obtiennent pas gain de cause. Le Conseil d'État vient de rejeter leur demande de participation au débat opposant la majorité présidentielle, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national, ce mardi, sur TF1.

Le parti de droite, demeuré hostile à l'alliance passée par son président Éric Ciotti avec le RN, estimait "hautement préjudiciable" son absence à ce débat télévisé, et avait déjà été débouté par l'Arcom vendredi dernier.

À qui donner sa procuration ?

Le vote par procuration connait un grand succès à l'approche des élections législatives anticipées. Mais il n'est pas toujours évident de trouver une personne de confiance pour voter à sa place. Des alternatives existent. Mais elles n'offrent pas toutes les mêmes garanties de voir sa volonté respectée dans l'isoloir.

LES FRançais de l'étranger peuvent voter

Le portail de vote en ligne pour les Français et Françaises de l'étranger est ouvert depuis ce midi !

SALAIRES, impôts : RTL COMPARE LES PROGRAMMES

RTL vous aide à faire votre choix jusqu'au 1er tour des Législatives en détaillant le programme des différents partis en lice pour les scrutins des 30 juin et 7 juillet prochains. Qu'en est-il en matière des salaires et des impôts ? Éclairage signé Pierre Herbulot ⤵️

comment réagit la classe politique au terme "guerre civile" ?

Les mots, répétés, n'ont pas été choisis par hasard. À 5 jours du 1er tour des Législatives, Emmanuel Macron l'assure : les programmes des deux extrêmes mèneront à la "guerre civile". Des propos tenus dans le podcast "Génération Do It Yourself". On en parle avec Julien Fautrat, du service politique de RTL ⤵️

un nouveau rassemblement contre l'extrême droite ce jeudi à paris

Plus d'une centaine de médias indépendants, associations et syndicats appellent à un nouveau rassemblement "contre l'extrême droite" et pour les libertés jeudi à Paris, à trois jours du premier tour des élections législatives.

"Ensemble, barrons la route au RN", écrivent les organisations à l'origine de cet appel à un rassemblement à partir de 18H00 place de la République, dont des médias comme Politis, Mediapart ou encore Streetpress, des syndicats comme la CFDT, la CGT ou le Syndicat de la magistrature, et des associations dont Attac et la Ligue des droits de l'Homme (LDH).

réécoutez la dernière partie de la matinale spéciale législatives

Au sommaire de cette édition spéciale, les mots "Guerre civile" prononcés par Emmanuel Macron, l'interview de Jean-Luc Mélenchon sur France 2 et le débat à venir entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard. Pour en parler, les journalistes Jean-Michel Aphatie et Jean-Sébastien Ferjou, Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale, et Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste de la communication politique, professeur à Sciences Po.

des fonctionnaires lancent un comparateur de programmes

Justice, école, santé... Le collectif de fonctionnaires "Nos Services publics" lance mardi un comparateur de programmes pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, afin de confronter les projets des principaux partis en matière de services publics.
Dans ce comparateur de programmes, Nos Services publics identifie une trentaine de "questions concrètes" liées aux principaux services publics, par exemple "La police et la gendarmerie pourront-elles mieux me protéger?", "Est-ce que l'hôpital public aura les moyens de fonctionner?", "Vais-je obtenir une décision de justice plus rapide?"

Dominique Strauss-Kahn appelle à faire barrage au rn, y compris avec lfi

Dans les colonnes de Challenges, l'ancien directeur du FMI estime qu'il est nécessaire de faire barrage au RN, même en cas de second tour face à un candidat LFI.

"En cas de duel entre un candidat RN et un candidat LFI, écrit-il dans une lettre, certains seront rebutés par les outrances insupportables, les positions indéfendables ou les déclarations méprisables de Jean-Luc Mélenchon. Mais il ne faudra pas hésiter non plus. Il faut savoir choisir son meilleur ennemi pour éviter le pire."

abroger la réforme des retraites : bonne ou mauvaise idée ?

Jusqu'à 12h00, Ça peut vous arriver est en édition spéciale Législative sur RTL et M6,pour vous accompagner à cinq jours du premier tour des législatives.

Aux côtés de Julien Courbet, Raquel Garrido et Aurore Bergé discutent de l'abrogation éventuelle de la réforme des retraites.

200 personnalités appellent à un accord de désistement face au RN

Quelque 200 personnalités socialistes, écologistes et macronistes appellent mardi la droite, le centre et la gauche à "afficher clairement dès maintenant" qu'ils mettront en place un accord de désistement entre les deux tours des législatives contre le Rassemblement national.
Cet accord "devrait être affiché clairement dès maintenant, sans attendre le 30 juin (date du 1er tour, ndlr), par les responsables de toutes les forces démocratiques, qu'elles appartiennent au Nouveau Front populaire, à la majorité sortante ou à la droite républicaine", estiment dans Le Monde les signataires parmi lesquels Olivier Faure, le patron du PS, Marine Tondelier, cheffe des Écologistes, mais aussi Clément Beaune et Agnès Pannier-Runacher, ancien et actuelle ministres d'Emmanuel Macron.

300 économistes soutiennent le front populaire

"Les orientations économiques du Nouveau Front populaire répondent aux défis de notre époque" : c'est le titre d'une tribune signée par 300 économistes dans le magazine L'Obs.

"A la différence du Rassemblement national et du parti présidentiel, les financements envisagés sont détaillés et s’articulent de manière cohérente avec les grands enjeux du moment, écrivent-ils. Ils reposent principalement sur des mesures fiscales concentrées sur les très hauts revenus et les très hauts patrimoines, ce qui contribuera à réduire les inégalités."

éducation nationale : le témoignage d'hassan

Comment attirer de nouveaux enseignants ? "Il y a deux problèmes qui se posent : d'abord la rémunération (...) elle n'est pas suffisante", explique Hassan, un proviseur et enseignant agrégé à la retraite. "Un autre point qui n'a jamais été évoqué depuis 2017 : celui des mutations des professeurs dans le second degré", poursuit-il. "Les nouveaux professeurs se retrouvent totalement déracinés avec aucune perspective de retour chez eux."

L'autorité "se construit au sein des équipes, au sein de la direction". "Ce ne sont pas des mesures techniques qui définissent l'autorité, quand des professeurs sont bien dans leur établissement, l'autorité s'installe naturellement."

Hassan dénonce aussi "les groupes de niveaux". Selon lui, "ça ne marche pas et je ne comprends pas qu'un ministère impose un fonctionnement à des établissements scolaires alors qu'il prône l'autonomie des établissements."

le rn souhaite "la fin du collège unique"

Jordan Bardella a annoncé hier la fin du collège unique : les enfants choisiraient dès 13 ans leur avenir professionnel, technique ou général. Aujourd'hui, il existe un examen d'entrée en sixième, à 11 ans.

"Pourquoi on devrait être assigné à 11 ans et à 13 ans, à un résultat scolaire qui n'est que le reflet d'un moment ?" interroge Nicole Belloubet, ministre de l'éducation. "Nous refusons cette assignation."

"Mettez vous à la place d'un enfant qui entre en sixième, qui lit mal, qui compte mal et qui va se retrouver paumé", répond Laurent Jacobelli (RN). "Il mérite de l'attention !"

"BIG bang de l'éducation nationale" (rn) : le débat

Hier, Jordan Bardella (Rassemblement national) a annoncé "un big bang de l'autorité dans l'éducation nationale".

Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale, dénonce plutôt "un trou noir de l'autoritarisme". "L'autorité ce ne sont pas seulement une série de mesure, c'est au fond une compétence professionnelle", a-t-elle ajouté.

Laurent Jacobelli (Rassemblement national) l'appelle à "un peu d'humilité". Il dénonce un "bilan catastrophique du gouvernement".

suivez le débat rtl

De 9h à 9h30, Jean-Michel Apathie et Jean-Sébastien Ferjou échangeront sur la situation politique. Ils seront plus tard rejoints par Philippe Moreau-Chevrolet.

Nicole Belloubet (ministre de l'Education nationale) et Laurent Jacobelli (Rassemblement national) débattront sur le thème de l'éducation.

Nicole Belloubet (ministre de l'éducation) et Laurent Jacobelli (RN).
Crédit Image : AFP

pierre richard : "je n'ai aucune considération pour les hommes politiques"

Interrogé par Yves Calvi sur la situation politique actuelle, l'acteur Pierre Richard dont le film Fêlés sort en salles le 28 août, est resté évasif. "Apparemment il y a un gros bouleversement", a-t-il déclaré en se disant "curieux". "Déjà je suis très mal placé, je n'ai aucune considération pour les hommes politiques, pour moi ce sont des carriéristes.

programme du rn : alba ventura dénonce "des reculades, des imprécisions"

Hier, Jordan Bardella a présenté le programme du Rassemblement national en conférence de presse. Un exercice qui a démontré son "impréparation" selon Alba Ventura, qui remarque "des reculades, des imprécisions".

pourquoi marine le pen n'irait-elle pas à matignon ?

Jordan Bardella a annoncé devenir Premier ministre dans le cas où le Rassemblement national obtiendrait une majorité absolue à l'Assemblée nationale. "Chacun doit être à sa place", affirme Marine Le Pen sur RTL. L'ex-présidente du RN sera présidente du groupe RN si elle est élue.

Est-ce par peur de fragiliser sa candidature à la présidentielle de 2027 ? "Si j'avais peur de quoique ce soit, j'aurais décider de planter des fraises ou d'élever des chats comme activités principales", répond sur RTL l'ex-présidente du RN.

FONCTION PUBLIQUE : LE PEN PROPOSE "un principe de précaution" appliqué aux binationaux

Hier, le Rassemblement national a présenté son programme en conférence de presse. Parmi les mesures proposées par le parti : limiter l'accès des "postes stratégiques" de la fonction publique aux binationaux. Une mesure qui a provoqué un lever de boucliers de nombreux diplomates, élus et hauts fonctionnaires binationaux eux-mêmes.

Ce matin sur RTL, Marine Le Pen répond qu'il ne s'agira que de quelques emplois pour lesquels sera appliqué "un principe de précaution". Cette mesure "ne concernera pas l'intégralité de la fonction publique", mais un nombre d'emplois "très réduit, très restreint".

MARINE LE PEN : MACRON "pense avoir perdu cette élection"

Hier dans le podcast "Génération Do It Yourself", le Président Emmanuel Macron a estimé que les programmes d'extrême-droite du Rassemblement national et celui de gauche du Nouveau Front Populaire mèneraient à "la guerre civile".

"Il n'a pas beaucoup évolué", répond ce matin Marine Le Pen sur RTL. "C'est un argument extrêmement faible" qui montre qu'"il pense avoir perdu cette élection".

marine le pen est l'invitée de rtl

Les Républicains auraient-ils du être conviés au débat diffusé ce soir ? La candidate du Rassemblement national estime que oui, "ils auraient pu avoir leur place dans ce débat".

Marine Le Pen sera l'invitée de RTL Matin ce mardi 25 juin 2024
Crédit Image : RTL

élections : la grande désillusion des "gilets jaunes"

Toute la semaine, notre reporter Cindy Hubert retourne avec son micro sur les terres où elle a grandi, sur la côte roannaise près de Saint-Étienne.

Dans ce deuxième épisode, elle a décidé de donner la parole à des anciens "gilets jaunes", à celles et ceux qui ont occupé les ronds points pendant des mois à l'automne 2018.

Qu'est devenue leur colère ? Que sont devenues leurs doléances ? Car le mouvement des "gilets jaunes" a été particulièrement suivi dans cette région. À l'époque, le Roannais était devenu l'un des hauts lieux de la révolte.

Premier des deux débats entre les trois principales forces politiques

Ce soir, les trois principaux blocs politiques s'affrontent. Il s'agit du premier des deux débats organisés cette semaine.

Sur TF1, l'alliance de la gauche du Nouveau Front populaire sera représentée par Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, Renaissance sera défendu par Gabriel Attal, Premier ministre, et le Rassemblement national a envoyé son président, Jordan Bardella.

Les Républicains, mécontents de ne pas avoir été invités, ont annoncé avoir saisi le juge du référé-liberté du Conseil d'Etat pour suspendre le rejet de sa demande par l'Arcom.

selon un nouveau sondage, le rn loin devant l'alliance de gauche

Hier, un nouveau sondage Toluna Harris Interactive pour RTL donnait une nouvelle fois le Rassemblement national vainqueur des prochaines élections législatives, avec 33 % des voix exprimées. 

Le Nouveau Front populaire arrive deuxième avec 27 % et devance la majorité présidentielle, qui ne comptabiliserait que 20 % des intentions de vote.

marine le pen sur rtl dès 7h40

Lundi, le Rassemblement national a présenté son programme : retraite, pouvoir d’achat, école, est-il réaliste ? Marine Le Pen, en campagne pour retrouver son siège de députée dans le Nord-Pas-de-Calais, est l’invitée d’Amandine Bégot ce mardi à 7h40 dans RTL Matin.

Marine Le Pen sera l'invitée de RTL Matin ce mardi 25 juin 2024
Crédit Image : RTL

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte