Il faut convaincre. Convaincre son camp d'aller voter, convaincre les indécis d'éviter l'abstention, convaincre de voter pour ses idées profondes ou contre une certaine couleur politique... En quelques jours à peine, les forces politiques françaises ont dû mettre en œuvre une stratégie de propagande électorale pour répondre à la dissolution prononcée par Emmanuel Macron. Objectif : occuper le terrain, diaboliser ses opposants et rassurer les Français.
Les partis et leurs candidats ont réussi à constituer trois grands blocs après un scrutin européen dominé par les divisions. D'un côté, le grand gagnant des européennes et favori des sondages, le Rassemblement national, doit briser un plafond de verre jusque-là très solide en France. Le RN de Marine Le Pen et Jordan Bardella doit convaincre l'électorat qu'il n'est ni un parti dangereux, ni un parti seulement à l'aise dans l'opposition.
En deuxième position dans les sondages, le rassemblement des partis de gauche, le Nouveau Front Populaire, doit rallier à lui les opposants à l'extrême droite et convaincre une bonne partie des macronistes progressistes, déçus par ces dernières années, qu'il représente une alternative. Cet attelage doit aussi convaincre qu'elle sera irréprochable sur la lutte contre l'antisémitisme, un des arguments. Et le troisième bloc, celui de la majorité présidentielle, essaye de persuader les électeurs qu'elle est la seule voie centrale pour échapper aux "extrêmes" et garantir l'intégrité financière de la France. L'objectif est toujours le même : fracturer la gauche et la droite de gouvernement pour les rassembler au centre. Mais les sept années de macronisme passées restent difficiles à faire oublier.
Pour séduire l'électorat, les plateaux télévisés restent les meilleurs théâtres. Les principales personnalités politiques ont accepté plusieurs invitations des grandes chaînes, radios et même quelques médias plus confidentiels pour tenter de faire la différence. Voici la liste non-exhaustive des grands rendez-vous politiques de ces prochains jours.
- Mardi 25 juin, à partir de 21h00 sur TF1. Gabriel Attal pour Ensemble !, Jordan Bardella pour le RN et Manuel Bompard pour le Nouveau Front Populaire s'affronteront à cinq jours du premier tour des élections législatives. Les deux premiers débatteurs souhaitaient affronter Jean-Luc Mélenchon, mais ce dernier a décliné la proposition en laissant sa place à d'autres représentants du NFP.
- Jeudi 27 juin, à partir de 20h50 sur France 2. Gabriel Attal, Premier ministre, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, et Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, confronteront leurs programmes et leurs visions de la France. C'est la journaliste Caroline Roux qui présentera cette édition de L'Événement.
Toutes les chaînes de télévision et stations de radio vont tenter de créer l'événement. La formule la plus simple reste celle des interviews avec plusieurs personnalités accueillies jour après jour dans l'objectif de maintenir un équilibre exigé par le gendarme de l'audiovisuel : l'Arcom.
Par exemple, sur la chaîne M6, le journal du soir, le 19.45, offrira plusieurs interviews à ses téléspectateurs : Xavier de Moulins recevra Jordan Bardella (RN) le lundi 24 juin et Jean-Luc Mélenchon (NFP) le jeudi 27 juin. Dominique Tenza recevra Gabriel Attal le vendredi 28 juin.
Autres exemples : ce lundi 24 juin, France 2 réalisera aussi une interview de Jean-Luc Mélenchon dans sa case l'Événement. Marine Le Pen sera l'invité de RTL le mardi 25 juin à 7h40.
Si vous souhaitez en savoir plus les candidats près de chez vous, les antennes de France 3 régionales organisent régulièrement des débats mêlant enjeux locaux et nationaux.
Ce lundi 24 juin, Emmanuel Macron va répondre pendant 1h45 aux questions du chef d’entreprise Matthieu Stefani dans son podcast Génération Do It Yourself. Ce patron a pour habitude de dialoguer avec ses homologues entrepreneurs, des fondateurs de start-up à succès ou encore des sportifs de haut niveau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte