1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : pourquoi l'entre-deux-tours ne dure qu'une semaine

2 min de lecture

Législatives 2024 : pourquoi l'entre-deux-tours ne dure qu'une semaine

Comme pour les élections municipales et départementales, l'entre-deux-tours des législatives ne dure qu'une semaine, sauf pour les Français de l'étranger.

Le bureau de vote de Gardouch lors du deuxième tour des élections législatives françaises, le 18 juin 2017.

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Contrairement à celui de l'élection présidentielle, l'entre-deux-tours des législatives ne dure qu'une semaine. "En cas de deuxième tour de scrutin, il y est procédé le dimanche suivant le premier tour", prévoit en effet l'article L56 du code électoral. 

Le professeur de droit public à l'université Paris-Descartes, Bruno Daugero, expliquait en 2022 au Parisien lors des précédentes législatives qu'il n'y avait "pas vraiment de fondement législatif" qui fixait la durée précise de cet entre-deux-tours. "On a considéré qu'une semaine était un délai à la fois suffisant et pas trop long", selon lui. 

À noter néanmoins que l'entre-deux-tours dure deux semaines pour les circonscriptions des Français de l'étranger. Ces derniers (représentés par 11 circonscriptions sur les 577) votent en effet une semaine avant. Le deuxième tour a lieu au même moment. Cette année, ce sera donc le 7 juillet. Cette règle est inscrite à l'article 330-11 du Code électoral, qui dispose que "le second tour a lieu le quatorzième jour suivant le premier tour".

En cause de cette différence, une question d'organisation du scrutin. "La communauté française résidant à l’étranger vote une semaine en avance pour le premier tour afin de faciliter l’acheminement du matériel électoral à destination des électrices et des électeurs pour le second tour et pour que les candidates élues et les candidats élus pour le deuxième tour disposent d’une période de deux semaines pour pouvoir faire campagne", explique le ministère des affaires étrangères. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte