1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : que se passe-t-il dans le bureau de vote si deux candidats ont le même nom ?
1 min de lecture

Législatives 2022 : que se passe-t-il dans le bureau de vote si deux candidats ont le même nom ?

Sandrine Rousseau, candidate de la Nupes, affrontera Sandrine Rousseau du Mouvement de la Ruralité aux législatives. Que se passe-t-il dans ce cas de figure le jour du scrutin dans le bureau de vote ?

Sandrine Rousseau, le 22 septembre 2021.
Sandrine Rousseau, le 22 septembre 2021.
Crédit : AFP
Théo Putavy

"C'est une candidature qui a été suscitée par les chasseurs, dont la seule vocation est de tromper les électeurs", a déclaré ce lundi 23 mai Sandrine Rousseau sur RTL. Candidate de la Nupes dans le XIIIe arrondissement de Paris, Sandrine Rousseau se voit opposer une candidate du Mouvement de la Ruralité qui s'appelle... Sandrine Rousseau

Situation originale mais pas isolée. Dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne, Patricia Lemoine, candidate LaREM aux côtés de Franck Riester - nouveau ministre délégué chargé du commerce extérieur - fera face à Jacques Lemoine, lui aussi du Mouvement de la Ruralité (LMR). Pour le parti - anciennement Chasse, pêche, nature et traditions - "c'est une sorte de hasard de l'homonymie qu'on n'a pas voulu laisser passer", a admis Yannick Villardier, responsable LMR pour l'Ile-de-France, à L'Opinion

Mais que se passera-t-il dans les bureaux de vote où des homonymes vont s'affronter les 12 et 19 juin prochains ? En effet, les bulletins de vote conventionnels ne mentionnent que le nom et le prénom du candidat sans le nom de leur parti. Mais cas exceptionnel oblige, le sigle LMR-CNPT - qui ne compte que trois maires en France - sera indiqué sur les bulletins des homonymes concernés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.