"C'est une candidature qui a été suscitée par les chasseurs, dont la seule vocation est de tromper les électeurs", a déclaré ce lundi 23 mai Sandrine Rousseau sur RTL. Candidate de la Nupes dans le XIIIe arrondissement de Paris, Sandrine Rousseau se voit opposer une candidate du Mouvement de la Ruralité qui s'appelle... Sandrine Rousseau.
Situation originale mais pas isolée. Dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne, Patricia Lemoine, candidate LaREM aux côtés de Franck Riester - nouveau ministre délégué chargé du commerce extérieur - fera face à Jacques Lemoine, lui aussi du Mouvement de la Ruralité (LMR). Pour le parti - anciennement Chasse, pêche, nature et traditions - "c'est une sorte de hasard de l'homonymie qu'on n'a pas voulu laisser passer", a admis Yannick Villardier, responsable LMR pour l'Ile-de-France, à L'Opinion.
Mais que se passera-t-il dans les bureaux de vote où des homonymes vont s'affronter les 12 et 19 juin prochains ? En effet, les bulletins de vote conventionnels ne mentionnent que le nom et le prénom du candidat sans le nom de leur parti. Mais cas exceptionnel oblige, le sigle LMR-CNPT - qui ne compte que trois maires en France - sera indiqué sur les bulletins des homonymes concernés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte