1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : que disent les derniers sondages à moins de deux jours du second tour ?
3 min de lecture

Législatives 2022 : que disent les derniers sondages à moins de deux jours du second tour ?

Avant le second tour, la majorité pour Emmanuel Macron reste encore incertaine. Et le taux de participation risque d'atteindre son plus bas score.

Dépôt d'un bulletin de vote dans l'urne.
Dépôt d'un bulletin de vote dans l'urne.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Marine Derquenne & AFP

À moins de deux jours du premier tour, la macronie est toujours incertaine d'obtenir sa majorité à l'Assemblée dimanche 19 juin. La majorité présidentielle est toujours en tête des projections du nombre de sièges, mais les derniers sondages révèlent qu'Emmanuel Macron pourrait ne pas obtenir la majorité absolue à l'issue du second tour.

D'après la dynamique des derniers sondages, le Rassemblement national pourrait avoir un groupe à l'Assemblée nationale en faisant élire plus de 15 députés. Avec les flottements sur les consignes de vote de la majorité présidentielle, aucun front républicain ne semble véritablement ressortir dans les derniers sondages.

Les résultats seront à suivre en direct, il seront commentés et décryptés, sur RTL et RTL.fr dès dimanche à 20 heures. En attendant, la rédaction vous propose un tour d'horizon pour savoir ce que disent les sondages à quelques jours du second tour.

Une majorité "claire" et "solide" incertaine pour Macron

D'après un sondage Elabe, 29% des sondés veulent une majorité relative pour Emmanuel Macron, 19% sont favorables à une majorité absolue pour le président réélu, et 21% souhaitent que la Nupes obtienne une majorité absolue.

À écouter aussi

Selon le dernier sondage Ispos-Sopra Steria, Ensemble! arrive en tête avec 265 à 305 députés, sans certitude d'obtenir la majorité absolue dont le seuil est fixée à 289 sièges. Un intervalle similaire est donné par le sondage Elabe publié vendredi avec 255 à 295 sièges attendus pour Ensemble!. La majorité présidentielle obtiendrait ainsi entre 55 et 95 sièges de moins qu'en 2017. Un sondage d'OpinionWay prévoit de son côté environ 275 à 309 pour la macronie. 

Côté Nupes, Ipsos-Sopra Steria prévoit 140 à 180 députés. Le sondage Elabe compte une fourchette allant de 150 à 200 élus, soit plus de 77 à 127 sièges qu'en 2017. Le sondage d'OpinionWay prévoit un nombre de sièges allant de 165 à 210 pour la Nupes.
 
Quant aux Républicains et à leurs alliés centristes et UDI, ils pourraient avoir 60 et 80 sièges pour Ipsos-Sopra Steria ou entre 55 et 75 sièges pour Elabe.

RN a de grandes chances d'avoir un groupe à l'Assemblée

De son côté, le Rassemblement national semble bien parti pour constituer un groupe à l'Assemblée, ce qui suppose d'avoir au moins quinze députés élus. Ipsos-Sopra Steria prévoit 20 sièges au minimum, contre 30 pour Elabe. Les deux instituts s'accordent en revanche sur un maximum de 50 sièges, bien en dessous de l'objectif de 100 députés fixé par Marine Le Pen.

Des réserves de voix encore floues

Les électeurs des candidats d'Ensemble!, du Rassemblement national et de la Nupes qui ne se sont pas qualifiés au premier tour des législatives s'abstiendraient au second tour, d'après le sondage Elabe. Il n'y aurait ainsi pas de large "front républicain" comme le reflète le baromètre  OpinionWay pour Les Echos.

Le baromètre d'OpinionWay énonce en effet que 49% des électeurs du RN n'iront pas voter si Nupes et LaREM se trouvent en duel au second tour dans leur circonscription. Mais 40% des électeurs du RN sont prêts à voter pour la Nupes en cas de duel avec la Ensemble!. Le parti de la majorité présidentielle aurait donc un report de voix moins important venant de l'extrême droite, qui serait équivalent à 11%. Les réserves de voix d'Ensemble! viendraient davantage des électeurs LR et UDI dont 63% des sondés voteraient en faveur de la macronie en cas de duel Nupes-Ensemble!.

Une très faible participation attendue

Enfin, le sondage Elabe dévoile que moins d'un Français sur deux n'est pas sûr d'aller voter. "47% des sondés inscrits sur les listes électorales se disent tout à fait certains d'aller voter, et 11% l'envisagent sérieusement", écrit Elabe. Un taux d'abstention historique est de nouveau attendu ce dimanche si les Français ne se déplacent pas aux urnes. Pourtant, cette élection est de la plus haute importance pour choisir les députés qui nous représenteront dans l'hémicycle pendant les cinq années à venir.  

>> Retrouvez les résultats en direct, de manière claire et expliquée, en écoutant RTL et en vous connectant à RTL.fr dès dimanche 19 juin prochain à 20 heures. 

>> Avant d'aller voter, rendez-vous sur le comparateur de programme de RTL.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires