Alors que le second tour des élections législatives se tiendra ce dimanche 19 juin, le Rassemblement national sera présent dans 208 circonscriptions. Pour toutes les autres où les candidats d'extrême droite ne sont pas qualifiés, la consigne de vote se résume rapidement : "le ni-ni".
Le ni-ni signifie : ni la majorité présidentielle, ni la Nupes. Le Rassemblement national (RN) préconise le vote blanc ou l'abstention puisque Marine Le Pen est anti-macron, et accuse Jean-Luc Mélenchon d'avoir fait réélire le chef de l'état. Il est probable que beaucoup d'électeurs RN qui n'ont plus de candidat restent chez eux ce dimanche 19 avril. Ça c'est la théorie, mais en pratique, certains pourraient braver la consigne et aller voter Nupes dans certaines circonscriptions.
À entendre le RN, Christophe Castaner est dans le viseur. "Il a été le pire ministre de l’Intérieur, l’homme le plus arrogant, le plus sectaire", balance le maire de Perpignan Louis Aliot. Bref, c'est comme un permis de voter Nupes. Un dirigeant du parti l'avoue : "Les ministres peuvent servir de cible, on a des électeurs qui vont se faire plaisir en se disant un député Nupes de plus ou de moins...".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte