À un peu plus d'un mois du premier tour des élections législatives, les négociations entre les différents partis de gauche avancent, avec notamment un premier accord entre la France insoumise et le parti écologiste EELV. Les deux mouvements ont ainsi acté la "nouvelle union populaire écologiste et sociale".
Le week-end a permis de faire les derniers compromis, autour du rapport à l'Europe ("désobéissance" mais seulement à certaines règles économiques et budgétaires si besoin), du label commun ("Nouvelle Union populaire écologique et sociale") ou encore sur le partage des circonscriptions, sujets les plus âprement débattus.
Les Verts présenteront donc des candidats dans près de 100 circonscriptions, dont 30 sont considérées comme gagnables. Néanmoins, cet accord n'a pas fait que des heureux lors du conseil fédéral écologiste de ce dimanche, certaines candidatures étant sacrifiées au nom de l'alliance. Les Verts espèrent désormais obtenir un groupe à l'assemblée nationale, groupe qui n'existe plus depuis 2017.
Mais qu'en est-il des discussions avec les autres familles de gauche ? Les tractations entre LFI et le PS reprennent ce matin et semblent en bonne voie. Un député insoumis a même confié : "On y met le prix pour que cela marche, on leur fait des propositions supérieures à leurs résultats à la présidentielle". Pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, l'essentiel est la finalisation d'un accord avant ce week-end, avec notamment une journée spéciale investiture ce samedi 7 mai. Cette union fait néanmoins grincer des dents chez certains cadres historiques du PS, mais la direction s'en moque : "On a fixé un cap et on est majoritaires", balaye un négociateur.
L'alliance entre les trois partis commence donc à être réellement envisageable. Preuve en est, une communication identique de la part de trois membres des différents partis qui ont assuré devoir "faire en quelques jours ce qui aurait dû prendre des mois". Un membre du Parti socialiste veut croire en la force politique de cette union : "Si on arrive à avoir 577 candidats communs, ils auront une vraie force propulsive et cela vaudra le coup d'avoir pris une semaine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte