1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : en cas de second tour avec le RN, que disent les candidats Ensemble et Nupes éliminés ?
2 min de lecture

Législatives 2022 : en cas de second tour avec le RN, que disent les candidats Ensemble et Nupes éliminés ?

Y a-t-il un "front républicain" lorsque le Rassemblement national est présent au second tour ? Quelles consignes de vote ont donné les candidats éliminés ? RTL fait le point.

Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, le 12 juin 2022
Crédit : AFP
Aurélie Herbemont
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Combien de candidats Ensemble éliminés appellent à voter Nupes face au RN au second tour des législatives ? Libération a recensé seulement 7 candidats de la majorité qui appellent à voter pour les candidats de gauche face aux lepénistes. Ce qui représente 11% des cas. 10 candidats qui appellent à "ne pas donner une seule voix au RN". 

En les additionnant, on a 28% de macronistes qui appellent à la mobilisation anti RN, ce qui vaut à la majorité des critiques acerbes de toute la gauche. D'autant que 7 macronistes éliminés prônent le vote blanc, comme à Hénin-Beaumont dans la circonscription de Marine Le Pen. 20 ne donnent pas de consigne, et les autres ne disent pas grand-chose d'après les calculs de nos confrères.

À l'inverse, que disent les candidats Nupes éliminés là où il y aura dimanche des duels entre l'extrême droite et la majorité présidentielle ? RTL a fait les comptes, histoire de voir si les candidats de gauche sont plus "front républicain" que ceux de la majorité. Focus sur la centaine de circonscriptions où il y a un duel Ensemble-Rn et passage au crible des déclarations sur les réseaux sociaux ou dans la presse des 107 nupistes éliminés.

13% des candidats Nupes éliminés appellent à voter pour la majorité

14 candidats de gauche appellent à voter pour les macronistes ou à "faire barrage" au RN. Ça fait 13%, un peu mieux que dans l'équipe d'en face. Ajoutez 33 candidats de la Nupes qui martèlent "pas une voix pour l'extrême droite". Si on les regroupe, ça fait 43% des candidats de la Nupes qui appellent à la mobilisation anti RN. C'est un meilleur ratio que chez les candidats du parti présidentiel. 

À lire aussi

Pour autant, ce n'est pas la moitié... et RTL  a décompté 19 nupistes qui ne donnent pas de consigne, 4 qui prônent le ni-ni, ni Macron ni Le Pen, et même un Insoumis qui préconise le "barrage à macron". Il faut aussi souligner que 36 d'entre eux ne disent plus rien depuis la fermeture des bureaux de vote. 

La question des consignes de vote alimente la guéguerre entre les deux camps. Des cadres de la majorité mettent au défi Jean-Luc Mélenchon d'appeler à voter pour ces 107 marcheurs qui affrontent le RN.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte