1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : "Impossible" que Valls ait sa carte du PS et l'investiture En Marche, dit Cambadélis
1 min de lecture

Législatives 2017 : "Impossible" que Valls ait sa carte du PS et l'investiture En Marche, dit Cambadélis

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a souligné mardi 9 mai, l'incompatibilité entre les deux appartenances.

Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis au congrès de Poitiers
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réaction ne se sera pas faite attendre. Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a souligné mardi 9 mai 2017 qu'il était "impossible" à Manuel Valls d'avoir à la fois sa carte d'adhérent au PS et de briguer l'investiture En Marche ! aux législatives comme l'ancien Premier ministre l'a annoncé dans la matinée.  
"Ça c'est impossible", a répondu Jean-Christophe Cambadélis, interrogé à l'entrée du siège du PS à Paris, où se tient un Bureau national sous haute tension dans la matinée.

Un peu plus tôt dans la matinée et sur l'antenne de RTL, l'ancien Premier ministre avait annoncé qu'il serait "candidat de la majorité présidentielle" aux élections législatives de juin, souhaitant s'"inscrire" dans le mouvement du président élu Emmanuel Macron. "J'invite d'ailleurs tous les députés sortants, les progressistes, ceux qui ont appelé à voter Emmanuel Macron avant le premier tour, ceux qui souhaitaient sa victoire, moi je serai candidat de la majorité présidentielle, et souhaite m'inscrire dans ce mouvement qui est le sien, la République en marche", a-t-il déclaré sur RTL. 

De son côté, Benjamin Griveaux, porte-parole d'En Marche !, a précisé sur Europe 1 que l'ancien Premier ministre n'avait pas été investi par la commission nationale d'investiture, "ou alors sa candidature m'a échappée". "La bannière sur laquelle les candidats aux législatives iront s'appelle La République En Marche (...) la procédure est la même pour tout le monde, il lui reste 24 heures", a-t-il ajouté. Les candidats de La République En Marche doivent être investis pour les législatives avant jeudi midi dans chacune des 577 circonscriptions.  
"À ce stade on a 500" candidats, a précisé le responsable de la commission d'investitures, Jean-Paul Delevoye, sur France 2. "Donc nous sommes en train de travailler, la commission se réunira une dernière fois pour terminer cette liste et jeudi midi nous serons prêts", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte